En décembre, le collectif Ursula menait une action pour mettre fin à une conférence transphobe organisée par l’Observatoire de la Petite Sirène au Café Laïque à Bruxelles. Cette conférence prônait, entre autres, le modèle des thérapies de conversion et abordait la soi-disant «Fabrique de l’enfant transgenre»*. Plusieurs mois plus tard, alors que le Café Laïque s’apprête à accueillir une nouvelle conférence transphobe donnée par Marguerite Stern, il porte plainte contre 3 personnes dont un élu communal. Ce dernier est visé simplement parce qu’il a tweeté au sujet de l’action.
Le 27 décembre, à travers leur avocat Aymeric de la Motte, le Café Laïque initiait donc une plainte contre 3 personnes : deux qui auraient « participé à l’action » et Félix Boudru, un élu communal Ecolo à Boistfort. Comme l’indique leur avocat dans un post Facebook, cette plainte est initiée car « notre client [ne] pouvait être certain que cette situation ne se reproduira pas à l’avenir.« 1.. En somme celle-ci vise donc à faire peur pour éviter la possibilité d’une nouvelle action contre la venue de Marguerite Stern le 27 mai dans l’établissement.
La plainte a donc surtout une portée dissuasive. Elle attaque notamment une personne ayant uniquement tweeté depuis chez elle « à titre d’auteur, de coauteur ou de complice, pour de multiples infractions, notamment l’atteinte à la liberté d’association, tentatives de coups et blessures volontaires, harcèlement et atteinte à l’honneur et à la réputation« 2. Félix Boudru, en réaction aux plaintes, déclare : « il s’agit purement d’une plainte « politique », que je déplore.« 3
Notons que l’avocat du Café Laique, Aymeric de la Motte est un ancien membre du parti d’extrême droite Listes Destexhe (aujourd’hui renommé en « Libéraux démocrates »). Il multiplie les positions sur son profil Facebook et dans la presse de droite contre l’euthanasie en Belgique, contre les réunions en « non-mixité » des personnes racisées et contre le « communautarisme ». Au sujet de la colonisation du Congo, il déclare notamment « Leopold II a libéré les Congolais et a pacifié le Congo où il y avait beaucoup de guerres« 4, ou encore que les mains coupées « sont un mythe »5.
Aymeric de la Motte appartient par ailleurs à l’Institut Thomas More. Un institut réunissant de nombreuses personnes de la bourgeoisie de droite et d’extrême droite catholique et réactionnaire. L’institut produit énormément de contenu raciste et islamophobe sur l’immigration, contre les droits des personnes trans, contre les luttes décoloniales, contre l’euthanasie, …6 Chose intéressante, Jean de Codt, ancien président de la Cour de Cassation en Belgique (plus haute instance judiciaire du pays) fait parti du conseil d’orientation de cet institut Thomas More7.
Sur le Wikipedia de Florence Bergeaud-Backler, créatrice du Café Laïque avec Fadila Maaroufi en mars 2022, on retrouve que le Café Laïque se donne pour objectif de fournir « un espace de libre parole […] préoccupé par la montée de l’islamisme et par les dérives des idéologies contemporaines« 9. Elles ont par ailleurs, à deux toujours, également mis sur pied en 2020 l’Observatoire du fondamentalisme à Bruxelles.
Ce dernier, vivement islamophobe, avait provoqué le harcèlement (sans y participer directement) sur les réseaux sociaux d’une chercheuse de l’ULB, Corrine Torrekens, en prétendant qu’elle aurait « des liens avec les frères musulmans« 10 et que ses recherches seraient biaisées, parce que cette dernière avait produit un article sur la réaction de l’Etat français à la suite de l’assassinat de Samuel Paty*. Cette déclaration de l’Observatoire avait mené à des attaques et des menaces à l’encontre de la chercheuse.11
Corrine Torrekens commentait à l’époque « toutes les personnes qui s’activent autour des questions sur l’islamophobie ou qui les nuancent, sont des islamistes pour cet Observatoire« 12. Nous imaginons donc bien la dimension politique que peut avoir la plainte actuelle et ceci reflète également bien la toile de fond politique du Café Laïque : son opposition profonde aux luttes pour la libération des personnes trans, queers, racisées, son islamophobie exacerbée et son affirmation en tant qu’acteur réactionnaire à Bruxelles. Nous portons notre soutien aux personnes visées par la plainte.
Légende :
Thérapie de conversion : Ensemble de pratiques pseudo-scientifiques ou religieuses mises en place pour « convertir » l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un.e individu.e. Ces prétendues thérapies sont souvent utilisées pour « lutter » contre l’homosexualité ou la transidentité.
Fabrique de l’enfant transgenre : Livre critiquant la possibilité pour les enfants de changer de genre.
TERF : Trans-exclusionary-radical-féministe, ce sont des personnes qui militent activement contre les luttes trans et leur inclusivité dans le mouvement féministe.
Samuel Paty : enseignant français assassiné quelques jours après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo.
Sources :
[1, 2] Publications facebook d’Aymeric de la Motte
[3] Publications facebook de Félix Boudru
[6] https://institut-thomas-more.org/category/immigration-et-integration/
[7] https://institut-thomas-more.org/qui-sommes-nous/#staffTab1
[9] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Florence_Bergeaud-Blackler