Un an après son décès, sa famille appelle à rejoindre Seneffe samedi 23 mars pour exiger justice et vérité pour Imad.

   

Le 23 mars 2023, il y a tout juste un an, à l’issue d’une course poursuite, Imad était tué par balle par la police dans la Clos des Lilas à Seneffe. Alors qu’il s’engouffrait dans un cul-de-sac et semblait se rendre, la police a ouvert le feu. Imad est abattu d’une balle dans le cœur et d’une balle dans la tête. La voiture d’Imad semblait pourtant à l’arrêt et il n’avait pas d’arme sur lui. 

À la suite du meurtre, un important cordon policier avait été mis en place au Clos des Lilas. Plusieurs agent·es s’étaient moqué·es ouvertement de la famille et des soutiens sur place. Ouaffah, la soeur d’Imad, avait alors patienté plus de 4h sous le regard riant de certain·es policier·ères.Elle avait fini par apprendre le décès de son frère via un article de presse alors qu’elle était toujours présente sur les lieux. 

Cela fait maintenant un an que la famille d’Imad se bat pour éclaircir les conditions de sa mort ainsi que les responsabilités policières, ceci sans la moindre réponse judiciaire. En plus de faire face au deuil, ses proches, comme d’autres familles victimes de violences policières, font face à une justice qui défend les intérêts de la police en rendant les procédures judiciaires éxtrêmement lentes.

En 2023, 9 personnes ont été tuées par la police, dont Imad. Ce sont donc 9 familles endeuillées qui doivent maintenant faire face à une seconde violence, celle de la justice et des institutions de l’Etat. 

Un départ groupé est organisé depuis Bruxelles samedi 23 mars à 12h à la gare du Nord. Le rassemblement aura lieu dès 14h au Clos des Lilas à Seneffe. Comme l’a rappelé Ayoub dont le frère Mehdi à été tué par la police, à la manifestation du 15 mars, les familles ont besoin de soutien dans ces combats qui s’annoncent long, afin de ne pas oublier ceux et celles qui on été tué·es par la police. Pour soutenir, il est possible de se rendre aux marches blanches, ou d’envoyer des dons pour faire face aux frais juridiques.

Vous pouvez retrouvez la cagnotte de soutien aux proches d’Imad ici : http://fondationmariusjacob.org/les-fonds-specifiques/justice-pour-imad/

Sources:

JUSTICE POUR IMAD (@justice.pour.imad) • Photos et vidéos Instagram