Antifascisme parapluie : Un fasciste accueilli à coups de parapluie à Gand, lors d’une conférence

   

Jeudi soir 26 octobre, une action directe antifasciste a été menée contre Thierry Baudet, un suprém4ciste blanc, membre du parti d’extrême droite Forum voor Democratie (FVD). Alors que Thierry Baudet était invité par le groupe étudiant d’extrême droite KVHV, un homme s’est attaqué au fasciste en lui donnant un coup de parapluie tout en criant des slogans antifascistes et anti-Poutine en russe.

Thierry Baudet est connu pour ses positions suprém4cistes. Il pense qu’il y a des différences de « quotient intellectuel entre les races »1. Il se revendique également comme complotiste « Je suis un théoricien du complot. Je crois que nous sommes gouvernés par une conspiration mondiale de reptiles maléfiques. Le seul qui s’y oppose, c’est Vladimir Poutine. Je suis un fan de Vladimir Poutine. […] Je suis le seul à dire ouvertement que Poutine est un héros et qu’il doit gagner. Nous devons tout mettre en œuvre pour le supporter »2. Il est également fan de Trump.

En 2020, des révélations sur des propos judéophobes et néo-nazis concernant des membres de son parti sortent dans la presse. Il déclarera par la suite que les procès de Nuremberg, qui ont jugé les hauts responsables de l’holocauste, sont illégitimes3,4. Thierry Baudet est également climatosceptique.
A la suite de l’action, l’homme qui a asséné les coups de parapluie a été arrêté par la police. Solidarité avec toutes celles et ceux qui combattent le fascisme.

Sources :

[1] https://foreignpolicy.com/2018/03/20/the-new-dutch-disease-is-white-nationalism/
[2,3] https://www.rtbf.be/article/une-conspiration-de-reptiles-malefiques-nous-gouverne-le-politicien-neerlandais-thierry-baudet-cree-la-polemique-11088064
[4] https://www.dutchnews.nl/2021/02/nuremberg-trials-were-illegitimate-says-dutch-far-right-party-leader-baudet/