Ce 29 mai se tiendra à Bruxelles un grand contre rassemblement festif et antifasciste contre une manifestation du parti d’extrême droite néerlandophone, le Vlaams Belang. A un an des élections, cette manifestation organisée à Bruxelles a tout d’une démonstration de force pour le Vlaams Belang, dont l’influence est grandissante. 

La coalition antifasciste mise sur place à l’occasion rassemble de nombreux groupes autonomes et syndicats. Elle appelle « massivement les citoyen·ne·s ainsi que les organisations progressistes et syndicales à nous rejoindre pour un contre rassemblement familial le même jour, sur la place du Palais de Justice à Bruxelles, à midi« .

« Cette action vise à défendre les valeurs d’une société antifasciste, antiraciste, féministe et LGBTQIA+ inclusive. (…). Le Vlaams Belang voudrait se profiler comme le défenseur de nos droits sociaux. Mais à chaque occasion il s’attaque aux droits des plus vulnérables et aux droits syndicaux tout en défendant des politiques de casse sociale. Nous ne pouvons laisser leur mensonges perdurer. Nous voulons construire une société basée sur la solidarité et pas sur la peur de l’autre, sans craindre des discriminations basées sur des politiques antisociales et réactionnaires.« 

Alors que l’extrême droite et le fascisme montent partout en Europe, que le Vlaams Belang s’autorise une manifestation en plein centre de Bruxelles, les forces antifascistes appellent à réaliser une démonstration de force, en étant massivement dans la rue ce 29 mai, au Palais de Justice à midi. Nous nous joignons à cet appel : ne laissons rien à l’extrême droite, fascistes, hors de nos vi(ll)es !

Propulsé par WordPress.com.