Ce jeudi matin, un policier a abattu un homme à la suite d’une course poursuite à Seneffe. La police aurait ouvert le feu sur l’homme « qui, selon des témoins, gisait à terre », d’après Sudinfo [1]. Une femme et un homme se trouvaient à bord de la voiture lors de la course-poursuite. Il s’agit de la deuxième personne tuée par balle par la police en 3 jours en Belgique, la troisième depuis février ainsi que la quatrième personne tuée par la police belge en 2023.
Relevons le traitement médiatique qui, par la manière dont il traite de l’information, tend à rendre légitime l’action policière. Pourtant, selon des témoins, l’homme gisait au sol et était donc a priori inoffensif. Ainsi, La Libre commente sans aucune information l’indiquant, et même en contradiction avec la version des témoins, que « Les policiers n’ont en effet eu d’autre choix que d’abattre un homme alors qu’il tentait d’échapper aux policiers qui le suivaient. » [2]. Sudinfo commente « Il semble que l’individu abattu soit connu des forces de la police pour des faits de stupéfiants » [3], à nouveau, comme si cela légitimait l’action policière et la mort de l’homme.
Aucune information complémentaire n’est pour l’instant disponible sur les raisons qui ont mené à la course poursuite, ni sur la manière dont l’homme a été abattu, et encore moins sur les raisons pour lesquelles l’homme s’est retrouvé à terre avant que la police ne lui tire dessus.
Sources :