Ce mardi, vers 10h30, un policier a tiré sur un patient à l’hôpital psychiatrique Fond’Roy, à Uccle. Transférée vers un hôpital, la victime n’a pas survécu, selon Het Nieuwsblad. Les circonstances du décès sont, à nouveau, floues. La police a directement déclaré que la victime avait un « objet » à la main et qu’elle était « menaçante » justifiant implicitement le fait que le policier ait employé son arme, sans avancer d’autres éléments.
Il est à noter que les personnes souffrant de pathologie ou de maladies mentales sont souvent perçues comme beaucoup plus dangereuses et imprévisibles comparées à la « norme* » et subissent donc plus rapidement des violences policières et/ou institutionnelles injustifiées. Si, ici, rien n’indique pour le moment que cela a été effectivement le cas, ces éléments sont à garder prêts de nous pour analyser le discours policier et la suite de l’enquête. Nous n’avons pas plus d’information pour le moment, nous actualiserons notre article dès que nous en saurons plus.
- Nous utilisons ici le terme « norme » pour indiquer la différence de traitement dans une société psychophobe selon que l’on soit considéré.e comme neurotypique (appartenant à « la norme », n’ayant pas de trouble ou de pathologie…) ou neuroatypique.
Sources :