Don’t Pay Belgium : MR, PS, Écolo occupés 

Ce lundi 6 février, des militant.es ont occupé les sièges du PS, d’Ecolo et du MR dans le cadre de la campagne « don’t pay Belgium ». Cette action était menée dans le but de dénoncer l’inaction des pouvoir publics face à la hausse exorbitante des prix de l’énergie en Belgique. Les sièges de ces trois partis étaient visés pour mettre en lumière l’incapacité des pouvoirs politiques à gérer une crise dont ils sont les premiers responsables. 

L’appel a permis de regrouper un peu plus de 200 personnes issues de syndicats (CNE et CGSP), de la campagne « don’t pay » et du mouvement écologiste. Ils et elles se sont alors réparti·es entre les sièges des trois partis du gouvernement francophone dans le but d’en bloquer les accès et d’occuper les lieux jusqu’à ce que des personnalités politiques du MR, du PS et d’Ecolo soient interpelées au sujet de l’énergie. 

Les manifestant·es présent·es devant les trois sièges s’y trouvaient pour faire entendre leurs demandes aux différents partis par la force du blocage. Les activistes portaient les revendications suivantes à l’encontre des politiques actuelles : un plafonnement des prix de l’énergie, la sortie du secteur énergétique des logiques du marché, l’abrogation de la loi de blocage des salaires, la taxation des profits et l’interdiction des dividendes dans le secteur de l’énergie. 

Durant la nuit succédant l’action, la façade du siège de l’entreprise «Engie» a été recouverte de peinture par un groupe d’activistes. Par ailleurs, les militant·es y ont tagué  «profiteur de misère» pour dénoncer les bénéfices colossaux que réalise l’entreprise. En effet, les estimations du bénéfice tiré par Engie en 2022 avoisineraient les 9 milliards d’euros, soit trois fois plus qu’en 2021 tandis que des dizaines de milliers de personnes se disent être désormais en incapacité de payer leurs frais énergétiques (1).  

Don’t pay Belgium lutte pour une baisse des prix de l’energie et pour une nationalisation des secteurs énergétiques en s’inspirant des grèves des factures liées à l’énergie en Angleterre,. L’organisation se structure autour d’assemblées de quartiers qui ont vocation à réunir toutes les personnes qui veulent lutter pour le droit au logement et à la salubrité. Dans cette optique, les assemblées s’organisent à leur échelle pour prochainement mener une grève des factures énergétiques qui semble être la seule solution face à la spéculation énergétique. 

Cette action n’est que la deuxième d’une longue série. La lutte contre les superprofits du secteur énergétique orchestrée par des politiques complices s’intensifiera tant que la situation ne changera pas, selon le collectif. Seule l’entraide par l’organisation collective au sein de villes, de quartiers ou encore d’immeubles permettra aux classes populaires de subsister. Une grève  des factures énergétiques sera à prévoir si la situation ne change pas très rapidement. Se loger est un droit, pas un luxe.

(1) Le bénéfice exact tiré par Engie en 2022 n’a pas encore été publié mais celui-ci devrait arriver  prochainement. En revanche, nous savons avec certitude que l’entreprise énergétique comptait déjà 5 milliards d’euros de bénéfice à la moitié de l’année 2022. 

sources: 

-Les sièges du PS, d’Ecolo et du MR occupés par des activistes – BX1

-Fil infos : Action en cours au siège de trois partis politiques contre la hausse des prix de l’énergie + Action contre Engie (secoursrouge.org)

-Réseau ADES (reseauades.net)

-Home – Don’t pay (dont-pay.be)

source image: 

Faceboook – Réseau Ades