Décès de Sourour en cellule – Rassemblement ce dimanche soir 18h devant le commissariat Rue Royale 202A

Sourour est décédée en cellule ce jeudi 12 janvier. Le @mouvement.pac (l’association où elle travaillait) appelle à un rassemblement de deuil à 18h ce dimanche soir, devant le commissariat en question (Rue Royale 202A). L’association commente « Nous sommes au plus près de ses proches dans la recherche nécessaire et légitime d’informations claires sur les circonstances de son décès. La lumière devra être faite sur les évènements qui ont précédé le drame et sur le degré de responsabilité des autorités de police » (1).

Ce jeudi 12 janvier, en matinée, Sourour A., une femme d’une quarantaine d’année a été retrouvée morte dans une cellule du commissariat de la zone Bruxelles-Central-Ixelles. Les circonstances de son arrestation et de sa détention sont floues, mais elle aurait été arrêtée le mercredi soir dans le quartier Châtelain à Ixelles. Une enquête à été lancée et la piste du suicide par auto étranglement est la première piste officielle envisagée; cette hypothèse est fortement contestée par la famille et l’avocate de Sourour.

La sœur de Sourour à déclaré « Ma sœur n’était pas quelqu’un de suicidaire. Elle avait un fils de 19 ans avec qui elle vivait et qui était tout pour elle. Elle ne l’aurait jamais abandonné ». Les caméras de surveillance de la cellule ont été saisies pour l’enquête, l’avocate de la famille commente «La cellule du commissariat est effectivement équipée de caméras. Elles ont été saisies et montreront ce qui s’est réellement passé. On espère qu’il n’y aura pas de dysfonctionnement ou autre problème technique qui empêcheront leur visualisation.» (5).

C’est le troisième décès qui a lieu dans des circonstances floues dans ce commissariat en deux ans, après les morts troublantes d’llyes, 29 ans (3) et Mohamed, 26 ans (4), tous deux décédés dans une cellule de la rue Royale, à 10 mois d’écarts. Ces décès posent de sérieuses questions alors que l’on sait qu’il a fallu 9 heures entre la mort d’llyes et son constat officiel par la police. Ces deux affaires sont, elles, en cours de traitement par la justice. Par ailleurs, il s’agit au moins du cinquième décès dans un commissariat en Belgique en deux ans, si on ajoute la mort d’Ibrahima (5)à Bruxelles et d’un homme à Alost (6).

Sources :

(1) https://www.facebook.com/events/

569382618427340/?ref=newsfeed

CKRgOOLI3dA/?hl=fr

(4) https://www.instagram.com/p/

СХеМ7IEIH3B/?hl=fr

(5) https://www.instagram.com/p/

CJ5xiW6IhrP/?hl=fr

(6) https://www.instagram.com/p/

CfMbmfloBym/?hl=fr