Du 24 au 29 octobre 2022 aura lieu à Bruxelles, une semaine de mobilisation et d’évènements dans le cadre de la manifestation du 29 octobre « La Marche pour le Retour et la Libération » palestinienne. Cette marche a lieu alors que l’Europe est en train de reprendre son « Conseil d’association » avec l’État colon israélien.
Effectivement, ce lundi 3 octobre 2022 à Bruxelles, l’UE a repris son « Conseil d’association » avec l’État israélien, alors qu’il ne s’était plus réuni depuis 10 ans. L’UE réaffirme son soutien à l’État Israélien, faisant fi des événements dramatiques de ces derniers mois, à rappeller : les bombardements du 5 au 8 août 2022, commandités par le gouvernement israélien sur Gaza. Ces quatres jours de bombardement ont fait 49 mort.e.s palestinien.nes dont 17 enfants. Ainsi qu’une campagne d’assassinats ciblés en Cisjordanie.
Le renouvellement du « conseil » met également sous silence la grève de la faim entreprise par 30 prisonniers palestiniens depuis le 25 septembre dernier (rejoint par 20 autres récemment) pour protester face à leur détention administrative (sans procès, ni procédure judiciaire) alors que l’usage de la détention administrative – qui par ailleurs, viole les droits de l’humain- a déjà été critiquée par des dirigeants européens. L’UE reprend son conseil de collaboration, alors qu’elle n’hésite pas à s’ériger en grande défenseuse des droits humains, notamment au sujet de la Palestine, déplorant entre autres l’expansion des colonies et les exécutions extrajudiciaires.
Malgré toutes ces belles paroles et prises de positions, l’Union Européenne reste un allié de l’État israélien et en ce sens permet la perpétuation de la colonisation, des crimes et des constantes atteintes aux droits humains que subissent les Palestinien.nes. Soyons nombreu.x.ses le 29 octobre prochain à l’appel de Masar Badil (organisation palestinienne pour la libération), à 14h au Square Lumumba, pour exiger la fin de la collaboration de l’UE avec la colonisation en Palestine.
Détaille du programme ci-dessous (via Classe Contre Classe) :
Lundi 24/10 : Présentation par Luk Vervaet du recueil Sumud : Paroles de résistance des prisonnières palestiniennes. Ce recueil reprend l’étude de Lena Meari, sur la résistance des Palestinien·ne·s lors des interrogatoires. À la librairie Novembre, 38 rue du Fort, à 1060 Bruxelles.
Mardi 25/10 : Présentation de l’édition des Oeuvres de Mohamed Boudia. Mohamed Boudia est un combattant pour l’indépendance de l’Algérie, dramaturge, il dirige le Théâtre National d’Alger à l’indépendance, mais est exilé en raison de son opposition au coup d’état militaire de 1965. Il s’engage alors pour la cause palestinienne et est assassiné par les services secrets israéliens à Paris en 1975. À la librairie Météores, 207 rue Blaes, à 1000 Bruxelles.
Mercredi 26/10 : Soirée « Retour de Palestine » organisé par le collectif La Grue. Deux jeunes militant·e·s ont partagé le quotidien des Palestinien·ne·s à travers des rencontres, des visites, des manifestations, dans les villes, dans les villages et dans les camps de réfugiés. Début de l’activité à 19H00.
Au Sacco-Vanzetti, 54 chaussée de Forest, 1060 Bruxelles.
Jeudi 27/10 : Symposium de solidarité avec les prisonnier·e·s palestinien·ne·s organisé par Samidoun, réseau international de soutien aux prisonnier·e·s de Palestine. Interdit et criminalisé par les autorités israéliennes, il compte plusieurs sections en Europe et dans le monde. À la Salle Aurore, 9 rue Rouppe, 1000 Bruxelles.
Vendredi 28/10 : Conférence du Secours Rouge International sur l’histoire des liens entre les mouvements révolutionnaires de Palestine, d’Europe, du Moyen-Orient (Iran, Kurdistan) et du monde arabe (Maghreb…). Dans les années ‘70, la lutte du peuple palestinien occupe une place centrale pour l’internationalisme et remplace le Vietnam comme principale ligne de front. Avec la participation de militant·e·s d’Europe et du Moyen-Orient témoins de cette période. Au DK, 70B rue du Danemark, 1060 Bruxelles. Le Samedi concluera avec la manifestation.
Sources :
Avec le programme : https://classecontreclasse.org/programme-de-la-semaine-pour-la-liberation-de-la-palestine-24-29-oct-bruxelles/