Édit : En réalité Mahsa qu’on a faussement nommée, s’appelait Jîna (ou Zhina). Elle n’avait pas pu enregistrer son réel prénom à l’état civil car les institutions iraniennes ont refusé de l’enregistrer, parce qu’il était d’origine kurde. ils ont alors remplacé Jîna (qui signifie « femme » en kurde) par Masha. Énormément de kurdes vivant en Iran voient leur prénom « persanisé » à l’instar de Jina.
Le 13 septembre 2022, Jîna Amini, une jeune femme kurde de 22 ans était arrêtée par la police des mœurs à Téhéran en Iran, car son hijab « couvrait mal ses cheveux ». Trois jours plus tard, elle décèdera à l’hôpital à cause des coups de la police. Depuis cet assassinat, une révolte populaire et féministe embrase la République Islamique d’Iran : des manifestations dans plusieurs dizaines de villes différentes, des émeutes ainsi qu’une série d’action symboliques et directes contre l’état dictatoriale et sa police des mœurs ont eu lieu.
La répression de l’État iranien face à la révolte qui embrase le pays est terrible : elle aurait déjà fait au moins 100 mort.es (selon l’ONG Iran Human Rights). La connexion internet et certains réseaux sociaux ont été coupés le 23 septembre par l’État iranien afin d’empêcher les flux d’informations de la révolte de circuler et se propager au sein du pays ainsi que d’en sortir, à l’heure où la répression semblait s’intensifier.
La révolte populaire iranienne s’est fédérée sur un mot d’ordre « A bas la dictature » (théocratique iranienne) et sur l’offensive féministe. La mobilisation a également gagné certaines villes du Kurdistan irakien, qui accueille des groupes kurdes persécutés par le régime iranien et soutient la révolte populaire en Iran. L’armée iranienne a attaqué avec des drones et des frappes de missile le Kurdistan irakien, notamment sa capitale Erbil.
En soutien, de nombreuses manifestations ont été organisées partout dans le monde, notamment une première à Bruxelles qui a rassemblé plus de 300 personnes le 23 septembre. Un manifestant aurait été interpellé par la police. Une seconde manifestation organisée le samedi 1er octobre à Bruxelles a réuni cette fois plus de 2000 personnes. Une action a également eu lieu contre l’ambassade d’Iran à Bruxelles : plusieurs personnes ont attaqué au cocktail Molotov dans la nuit de jeudi à vendredi 23 septembre. On peut lire dans la vidéo de l’action « Les Femmes, la Vie, la Liberté ».
Lien vers la vidéo de l’attaque au cocktail molotv : https://twitter.com/doyourweb/status/1573603846651346946?t=017boLJhwUhGTuumuLvB0g&s=09
Sources :
https://kurdistan-au-feminin.fr/2022/10/05/mahsa-amini-jina-amini-say-her-name/
https://www.rtbf.be/article/iran-au-moins-76-morts-depuis-le-debut-des-manifestations-selon-une-ong-en-exil-11074373
https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2022/10/02/manifestations-en-iran-au-moins-92-personnes-tuees-au-total-dans-les-manifestations-KOUPRW3HVNCGFL2DUISRQTMAXI/
https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2022/10/01/manifestations-en-iran-deux-mille-personnes-manifestent-a-bruxelles-contre-le-regime-iranien-GLLDTIWKDNA63OBN7CYV6EJUN4/
https://www.youtube.com/watch?v=Zp69cdG2Ghg