Ce dimanche 28 août 2022, deux blindés de l’armée belge ont été incendiés à Audernade, en Flandre Orientale. Ils devaient être équipés par une entreprise d’armement israélien d’équipement de vision nocturne. L’attaque n’a fait aucun blessé, les dégâts s’élèvent à 3 millions d’euros [1]. L’attaque au cocktail molotov s’est déroulée sur le parking de l’entreprise OIP, une filiale de la multinationale israélienne d’armement « Elbit System ».
OIP, pour Optique et Instrument de Précision, est une entreprise fondée à Gand en 1919. Elle est spécialisée dans la construction d’objectifs et lentilles à usage militaire, ainsi que des lunettes de visées nocturnes holographiques. Elle a été rachetée en 2003 par l’entreprise d’armement israélien Elbit System [2]. Depuis, Elbit System a notamment construit des munitions au phosphore blanc pour l’armée israélienne, utilisées lors d’attaques contre Gaza. Elle a aussi fabriqué des armes à sous-munitions dont l’usage est pourtant interdit par un traité international depuis 2008, contribuant ainsi directement au viol du traité par Israël [3].
Les deux véhicules incendiés, deux Piranha III d’une valeur d’1,5 million d’euros chacun ont été détruits par l’attaque. L’inscription « Shut Elbit Down » a été tagué sur les murs de l’entreprise de l’OIP. Elle résonne tout particulièrement dans le contexte de l’agression Israélienne sur la bande de Gaza en août, qui a fait à ce jour plus d’une quarantaine de morts palestinien.ne.s parmi lesquel.le.s 16 enfants.
Les ventes de l’entreprise Elbit System représentent à elles-seules près de 20% de celles de l’armée israélienne. Ce qui en fait un symbole et objectif clair pour celles et ceux qui entendent lutter contre les agressions militaristes de l’Etat israélien [4]. Sur les deux dernières années, des actions ont par exemple visé le QG d’Elbit à Londres et ont abouti à sa fermeture en juin dernier [5].
Crédit photo : Ronny de Coster
Sources :
1, 2) https://secoursrouge.org
4) https://www.msf-azg.be/fr/news/«-a-chaque-offensive-tant-de-morts-inutiles-à-gaza-»-nos-collègues-de-gaza-racontent-comment
5) https://www.lavenir.net/…/deux-vehicules-blindes-de…/
6) https://www.palestineaction.org/london-hq-shut/