Police : Nouveau véhicule de contrôle des foules

Depuis quelques temps, la police belge teste un nouveau gadget : l’UMS Viséo. Il s’agit d’un véhicule-cabine, capable d’atteindre les 45km/h. La cabine est équipée de 4 caméras dont les images peuvent être enregistrée et/ou retransmises en direct aux agent.e.s par 4GAutre fait important : la cabine peut s’élever jusqu’à 4m de haut, et avoir ainsi un regard d’ensemble sur la foule.

Cette nouveauté fait partie du plan global du gouvernement qui vise à augmenter le budget et l’arsenal répressif de la police3, mais aussi à permettre une gestion du maintien de l’ordre plus directe et plus répressive1Rappelons que la police belge a récemment testé l’usage de tasers, de bodycams, d’un logiciel de reconnaissance faciale illégal, ainsi que d’un camion-barrière anti-émeute. 

La combinaison entre l’augmentation drastique du nombre de gadget équipés de caméras, et les tests de reconnaissance faciale laisse présager le pire pour les années à venir. Contre la logique policière et répressive, nous soutenons le désarmement d’une police structurellement raciste et sexiste dont le rôle se limite au contrôle social.

1) Nouvelle gestion du maintien de l’ordre : https://www.instagram.com/p/Cd_TmZMoH_w/

2) Taser : https://www.instagram.com/p/Cdi_qn0qifi/

3) Répression en manifestation pointée par des organisations internationales : https://www.instagram.com/p/CcTIDkLoRD6/

4) Camion barrière anti-émeute, bodycams, logiciel de reconnaissance faciale,