La ZAD de la Chartreuse menacée d’expulsion

La Chartreuse à Liège est une zone occupée depuis le 27 mars 2022 par des militant.e.s et des riverain.e.s. Afin de protéger l’espace vert & humide des machines du promoteur immobilier Matexi, les occupant.e.s y organisent des évènements et logent sur place. Mercredi 29 juin, un huissier est venu signifier aux occupant.e.s qu’il leur restait un délai de 7 jours pour quitter la zone. Délai après lequel la police peut intervenir et utiliser la force pour les expulser.

Le 23 mai dernier, la société Matexi avait obtenu de la Justice de Paix l’autorisation de déloger les militant.e.s qui bloquent le site. Cependant, le 30 mai, le juge de Paix était revenu sur sa décision, déclarant la requête irrecevable. Le bourgmestre, Willy Demeyer, déclarait vouloir régler ce litige par le dialogue. Par ailleurs, il s’est engagé à ne pas envoyer les forces de l’ordre expulser les occupant.e.s pour autant qu’aucun trouble sérieux à l’ordre public ne soit constaté.

Finalement, malgré les propos du bourgmestre, Matexi a obtenu en appel l’autorisation d’expulser les occupant.e.s de la zone, à partir du 7 juillet 2022. Les militant.e.s n’ont pas l’intention de quitter les lieux et appellent toutes les personnes voulant préserver cet endroit à venir sur place à partir du 1er juillet. Ils organisent un « Petit déjeuner géant » le jeudi 7 juillet.

Les occupant.e.s appellent les visiteur.se.s ou soutiens à venir passer le week-end, avec ou sans matériel, aider pour les chantiers, le transport de matériel, participer aux repas ou tout simplement être présent.e. « L’apport de matériel (bois, visses, visseuses, …) et de nourriture est aussi nécessaire. Chacun.e en fonction de nos moyens ». L’autorisation d’expulsion n’est toutefois valable que jusqu’au 30 septembre. Durant cette période et jusqu’à l’arrivée de la police sur les lieux, « le site restera ouvert aux promeneurs, aux joggeuses, aux chiens.. »

Sources :
– https://www.todayinliege.be/la-justice-autorise…/
– La Chartreuse Occupée (page Facebook)
– https://www.7sur7.be/…/les-occupants-de-la-chartreuse…/