La lutte de fond contre l’islamophobie dans l’enseignement supérieur

En 2017, 4 étudiantes portaient plainte contre la haute école Francisco Ferrer, dont le règlement interdisait le port du voile. 4 ans plus tard, le 24 novembre 2021 le tribunal leur donnait gain de cause. Derrière cette victoire, ce sont 4 années de lutte contre l’islamophobie dans l’enseignement supérieur, qui s’applique à discriminer et à écarter de l’enseignement les femmes portant le foulard.

C’est sous le sigle de la « neutralité exclusive », que des hautes-écoles, dont Francisco Ferrer, interdisent le port de signe convictionnel au sein de leur établissement. C’est en se réclamant de la laïcité et de l’inclusion que ces hautes-écoles interdisent aux femmes portant le foulard d’avoir accès aux bancs des classes. Leur imposant avec violence un choix : « vos études ou votre foulard ».

Chaque matin, avant de rentrer au sein de l’établissement les élèves devaient passer devant « le miroir de la honte ». Ce miroir était installé à l’entrée de l’établissement pour que les élèves puissent enlever leur foulard et se recoiffer, et le remettre à la sortie des cours. En plus de ce rituel d’humiliation, les agressions racistes et islamophobes de l’administration à l’égard des jeunes femmes étaient monnaie-courante. Une des étudiantes ayant porté plainte parle « d’une chasse aux sorcières »1 de l’administration.

Suite à la plainte, 4 années de combat judiciaire ont suivi. En 2020, le premier arrêt rendu est négatif, la cour constitutionnelle cautionne l’interdiction au sein de l’établissement des ports religieux. Si la cour constitutionnelle, dans son arrêt, affirme que le droit aux convictions est absolu, en même temps, elle valide les mesures discriminatoires et excluantes de l’établissement, appliquées afin de créer un environnement scolaire « totalement neutre »2. De fait, la cour constitutionnelle considère donc que l’exclusion d’une frange de la population de l’enseignement est signe d’une totale neutralité.

A la suite de cet arrêt rendu, un rassemblement réunissant plus de 5000 personnes, dans la continuité du mouvement #HijabisFightBack avait été organisé au Mont-des-Arts. Ce fut un grand succès et une belle démonstration de rapport de force. La lutte ne s’arrêta pas là, le Collectif des 100 diplômées se constitua à la suite de la manifestation. Un an plus tard, les 4 plaignantes gagnaient la bataille judiciaire et la haute école était condamnée par un jugement du tribunal de 1ère instance de Bruxelles, leur ordonnant la cessation des règles discriminatoires.

Depuis plusieurs années, nous constatons une intensification des attaques islamophobes dans le discours politique et médiatique, souvent à travers l’instrumentalisation de concept constituant la démocratie, comme par exemple celui de « neutralité de l’état », ou encore de « laïcité ». Notons, comme vu ci-dessus, que c’est via le principe de « neutralité exclusive », cautionné par la cour constitutionnelle, que l’administration des hautes-écoles justifient leur règlement discriminant et raciste.

Il n’y a pas que ces concepts qui sont instrumentalisés à des fins islamophobes, le féminisme, qui lutte pour la libération des femmes et des minorités de genre, l’est également, pour relayer ouvertement un discours paternaliste et raciste, visant les femmes musulmanes. La sociologue et autrice Aurore Koechlin, parle de « fémonationalisme », c’est-à-dire d’une instrumentalisation du discours féministe par les institutions afin de justifier une politique nationaliste et raciste qui exploiterait plus particulièrement les femmes racisées et issues de l’immigration.

Si aujourd’hui, rares sont les semaines sans polémique autour de l’islam ou de l’immigration, c’est parce que c’est l’agenda de l’extrême droite qui s’est progressivement imposé dans la vie politique, facilitant et légitimant de fait les discours racistes, sécuritaires et fascistes. Ici se situe la radicalisation du monde politique : l’extrême droitisation du discours entrainant l’extrême droitisation des pratiques.

Sources :
http://mrax.be/…/interdiction-du-port-du-voile-a…/… [1]
https://www.lesoir.be/…/signes-convictionnels-une-haute… [2]
https://www.lesoir.be/…/port-du-voile-la-voix-des…
https://www.lesoir.be/…/port-du-voile-lecole…
https://www.lesoir.be/…/signes-convictionnels-une-haute…