Bruxelles, un jeune homme de 18 ans meurt durant sa détention en cellule, un médecin avait pourtant constaté son bon état avant d’y entrer

Lundi 13 décembre, un jeune homme est mort dans une cellule de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, située rue royale, dans le bâtiment de la police judiciaire fédérale de Bruxelles. Il s’agirait d’une homme né en 2003, d’origine algérienne et apparemment en « séjour illégal » en Belgique. Il avait été interpellé la veille pour un vol simple à la bourse. Il n’avait ni famille, ni moyen de subsistance en Belgique.

La Zone de Bruxelles-Capitale-Ixelles a refusé de répondre à toutes les questions des journalistes et a redirigé ceux-ci vers le parquet de Bruxelles,. Selon le parquet, les services de police se seraient inquiétés de l’état du jeune homme vers 14h, lundi. Lors du service du déjeuner rien n’était à constaté selon la police, à midi il n’a pas été servi car il semblait endormi. Ce n’est donc que 2 heures plus tard qu’ils auraient appelé une ambulance, mais les ambulanciers sur place n’ont pas réussi à le réanimer, il est décédé une heure plus tard.

Un examen médical avait pourtant été effectué avant sa mise en cellule la veille, suite à son interpellation : le médecin avait affirmé que le jeune homme n’avait pas à recevoir de soins médicaux avant sa mise en cellule. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment. Rappelons néanmoins que c’est au moins la quatrième personne retrouvée décédée dans des conditions floues dans un commissariat suite à son interpellation cette année, après Ilyes, Ibrahima en janvier dernier, ainsi qu’un homme dont nous n’avons pas pu trouver le nom. [3]

La version policière énoncée du décès du jeune homme serait mort suite à « une overdose de médicaments », les vidéosurveillances ont également été saisies par le parquet. Une autopsie pouvant révéler si oui ou non la cause du décès serait une overdose, est prévue ce mercredi par le parquet. Néanmoins, rappelons que suite au décès d’Ibrahima l’année passée la version relayée publiquement avait d’abord été celle d’une overdose, elle avait été ensuite démentie par une autopsie.

Nos pensées vont à ses proches.

Sources :
https://cite24.com/un-jeune-homme-sans-papiers-retrouve…/?
https://www.dhnet.be/…/un-jeune-homme-en-sejour-illegal…?
[3] https://www.lesoir.be/…/deuxieme-deces-en-un-la-garde…