PAD MIDI, A l’OMBRE DES TOURS, LES HABITANT.E.S S’ORGANISENT

Le PAD midi est un plan d’aménagement urbain dans la zone du quartier midi, principalement développé autour de la gare du midi. Il prévoit la destruction de plusieurs bâtiments suivie de la construction d’autres pour les remplacer, dont certains atteignant 150m de hauteur. Au total 540.000 m2 de construction sont prévus [1]. Le problème, c’est qu’il va à l’encontre de la volonté et besoins des habitant.e.s du quartier, pire, il va dégrader leurs conditions de vie.

« Pad » c’est l’abréviation de Plan d’Aménagement Directeur. Un plan élaboré par le gouvernement de la région bruxelloise en dialogue avec les gros propriétaires fonciers (de biens immobiliers) de la zone. Il prévoit toute une série de paramètres d’aménagement pour une zone géographique précise. La particularité des PAD c’est qu’ils peuvent déroger aux règles urbanistiques en vigueurs, comme la limite de hauteur des bâtiments par exemple [2]. Le projet était à l’enquête publique jusqu’au 2 novembre; les résultats ne sont pas encore connus.

Le PAD midi prévoit la destruction de 295.000 m2 de bâtiment et la reconstruction de 540;000 m2 dans le quartier de gare du midi qui a déjà subi historiquement plusieurs chamboulements majeurs, toujours au détriment des habitant.e.s. Le quartier s’est d’abord développé en 1949 autour de l’ancienne gare du midi qui avait été détruite pour la jonction nord-midi en train de Bruxelles. Fin des années 90, le quartier midi subissait à nouveau des transformations avec l’arrivé du TGV en 1996 ainsi que les pressions immobilières à cause de la construction de 300.000 m2 de bureaux [3].

De nombreux.ses habitant.e.s ont été exproprié à cause de la construction de ces 300.000 nouveaux m2 en 15 ans. Le quartier est devenu peu à peu monofonctionnel : il abrite aujourd’hui presqu’uniquement des bureaux. On compte 75% de bureaux pour 12% de logements [3]. Le nouveau plan du PAD midi a été nommé : « La gare habitante », comme pour mieux faire avaler la pilule. Pourtant, il apparaît clairement qu’il s’agit d’un énième projet dans l’intérêt des gros propriétaires fonciers allant à l’encontre des intérêts des habitant.e.s.

En effet, s’il prévoit de rétablir le nombre de 12% de logements à 39%, il ne prévoit aucun logement social. Alors que ces derniers manquent aux communes adjacentes au PAD (Saint-Gilles, Cureghem) et que les habitant.e.s de ces mêmes communes ont une moyenne de revenu faible. La majorité de ces dernier.e.s sont locataires de leur logement. Ils et elles dépendent donc des fluctuations du marché immobilier. C’est une crainte des habitant.e.s, car le PAD accompagne en réalité un deal immobilier entre des acteurs semi-privés (SNCB) et plusieurs entreprises privées : Immobel-BPI-Besix [3].

Dans le deal effectué, la SNCB va céder à ces entreprises près de 200.000 m2. 200 000 m2 publics seraient donc vendus à des entreprises privées [3].

En 2019, le collectif Midi Moins Une s’est créé en réaction au PAD. Il regroupe essentiellement des habitant.e.s de St-Gilles et Anderlecht qui militent activement contre le plan d’aménagement. Le collectif a lancé une pétition pour l’abandon du projet qui a récolté plus de 2.000 signatures. Ils et elles dénoncent un projet qui va à l’encontre de leurs besoins et qui s’attaque à leurs conditions de vie. En effet, le plan prévoit d’augmenter encore la densité du quartier alors qu’il est déjà un des plus saturés de Bruxelles [3].

Il s’agit là d’un énième projet mégalomane au service des grands propriétaires fonciers alors que les habitant.e.s réclament autre chose : des logements sociaux, des équipement scolaires, crèches et écoles, la préservation et l’accès à ce qu’il reste de nature (la hauteur des bâtiments leur priverait même de l’accès au soleil). Nous vous invitons à retrouver les revendications et analyses du collectif Midi moins une sur leur site internet et à signer la pétition toujours en ligne.

Image via Midi Moins Une, leur site internet sur lequel on peut retrouver la pétition : https://www.midimoinsune.be/midi-moins-une/

Sources :
https://www.midimoinsune.be/…/comprendre-le-plan…/ [1]
https://www.midimoinsune.be/ressources/ [2]
https://www.midimoinsune.be/…/comprendre-le-plan…/ [3]
https://crms.brussels/…/680/SGL40022_680_PAD_Midi.pdf…
Les Visites de mon Voisin, vidéo : PAD Midi, tapis rouge pour les promoteurs ?
https://www.arau.org/…/le-projet-de-pad-midi…/…