Rapprochement du MR et du Vlaams Belang: Fachos, hors de nos vi(ll)es

Le MR est connu de tou·te·s pour ses douteux rapprochement avec l’extrême droite et la droite extrême. Le parti avait déjà franchi une barrière importante en formant un gouvernement avec la N-VA en 2014, leur permettant ainsi d’accéder au pouvoir et de bénéficier d’un important tremplin médiatique et institutionnel pour promouvoir leurs idéaux racistes, sexistes, homophobes, … Dès lors, qui s’est étonné de voir, l’an passé, un sénateur du MR, Alain Desthexe, quitter le parti pour fonder une liste plus à droite, dont les objectifs étaient entre-autres de “freiner l’immigration et réussir l’intégration, en poursuivant la politique de Theo Francken” ? Quand on ouvre la porte au fascisme, il ne se fait pas prier, lui qui n’avait pourtant pas besoin de plus que d’entrer par la fenêtre pour diffuser ses idées nauséabondes.

Il y a quelques jours, le président du MR, Geroges-Louis Bouchez, tweetait que “les négociations doivent impliquer les trois premiers partis flamands et les deux partis francophones. Il y a là une majorité linguistique […], il faut tenir compte du résultat des élections”. Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, l’a ensuite remercié de l’invitation. Il paraît donc de plus en plus clair que la droite francophone est prête à s’allier avec pire que la N-VA. N’ont ils pas retenu de leçon du dernier gouvernement? N’ont ils pas vu le reportage sur Schild & Vrienden, organisation fasciste qui prône en interne l’apprentissage de l’usage des armes à feu, en plus de véhiculer les idées les plus brunes possibles ?1 N’ont ils pas conscience que le chef de cet organisation est Dries Van Langenhove, député au Parlement fédéral pour… le Vlaams Belang?

Le MR, toujours plus proches de l’extrême droite, donne des sueurs froides. D’autant plus qu’un récent sondage plaçait le Vlaams Belang en tête des intentions de vote des flamands…2 Il faut faire barrage à l’extrême droite, au parlement, mais surtout dans la rue. Fachos, hors de nos vi(ll)es.

(1)https://www.rtbf.be/…/detail_schild-vrienden-j-ai-ete-estom…

(2)https://www.rtbf.be/…/detail_les-soins-de-sante-et-la-crise…Image : Coucou Charles