Agrobusiness & épidémie : d’où vient le coronavirus ?

Nous relayons ici un entretien mené par Yaak Pabst avec le biologiste Rob Wallace paru chez ACTA, soulignant la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections.

« Le véritable danger de chaque nouvelle épidémie est l’échec à – ou, pour le dire plus précisément, le refus opportun de – comprendre que chaque nouveau Covid-19 n’est pas un incident isolé. L’augmentation de l’occurrence des virus est étroitement liée à la production alimentaire et à la rentabilité des sociétés multinationales. Quiconque cherche à comprendre pourquoi les virus deviennent plus dangereux doit étudier le modèle industriel de l’agriculture et, plus particulièrement, de l’élevage animal. À l’heure actuelle, peu de gouvernements et scientifiques sont prêts à le faire. Bien au contraire.

Lorsque de nouveaux foyers apparaissent, les gouvernements, les médias et jusqu’à la plupart des établissements médicaux sont tellement pris sur l’urgence qu’ils écartent les causes structurelles qui poussent de multiples agents pathogènes marginaux à devenir soudainement des célébrités mondiales, les uns après les autres. »

La suite ici

(https://acta.zone/agrobusiness-epidemie-dou-vient-le-coron…/)