BRUXELLES

« Plan Canal » : un projet de destruction organisée des quartiers populaires 

Le Plan Canal est un plan d’aménagement et de rénovation urbaine qui couvre les quartiers environnants le canal de Bruxelles. Il a pour but affiché de « rénover » voir de « revitaliser » ou encore d’apporter de la « mixité sociale» dans les quartiers autour du canal. En réalité,Lire la suite « « Plan Canal » : un projet de destruction organisée des quartiers populaires « 

Le MR ouvre la voie à l’extrême-droite, Bouchez en première ligne

Georges-Louis Bouchez, sénateur et président du MR, s’est fait connaître par ses sorties dénigrantes envers les classes populaires et les personnes racisées. Il est aussi en train de pousser son parti à ouvrir la voie à l’extrême-droite, en forçant le débat avec le Vlaams Belang et en se réappropriant sesLire la suite « Le MR ouvre la voie à l’extrême-droite, Bouchez en première ligne »

Retour en photo : 1er mai révolutionnaire : une manifestation agitée

Ce dimanche, quelques 600 personnes se sont retrouvées place Morichar pour clamer que « Au delà des résistances, au-delà des fronts de luttes spécifiques, émerge le besoin d’un mouvement révolutionnaire capable de rompre avec le capitalisme et toutes les formes de dominations ». Antifascistes, féministes, antiracistes, internationalistes, syndicalistes révolutionnaires, communistes et anarchistesLire la suite « Retour en photo : 1er mai révolutionnaire : une manifestation agitée »

POUR UN PREMIER MAI REVOLUTIONNAIRE

Ce dimanche 1er Mai 2022 aura lieu la sixième édition du 1er Mai Révolutionnaire à Bruxelles. Après des années de recul social et de répression, de confinement et couvre-feu, retrouvons-nous dans la rue ! Sont invités à cette manifestation les militant.e.s, les sympathisant.e.s et les soutiens progressistes, syndicaux, antifascistes, sans-papiers,Lire la suite « POUR UN PREMIER MAI REVOLUTIONNAIRE »

Foyer de Résistance de la Digue du Canal : Occupation contre la gentrification à Anderlecht

Depuis le vendredi 19 novembre 2021, des habitant.e.s ainsi que des militant.e.s du quartier de Cureghem occupent des bâtiments le long du canal destinés à être détruits pour construire des tours de logement de luxe. L’action se nomme « coup de poing contre la gentrification en région bruxelloise ». ElleLire la suite « Foyer de Résistance de la Digue du Canal : Occupation contre la gentrification à Anderlecht »

El Cafe, Waff : un policier travaillait illégalement dans la sécurité des bars : une enquête a été lancé pour des « faits potentiellement très graves »

Deux mois après la déferlante de témoignage de violences sexuelles commises dans deux bars ixellois, le El Cafe et le Waff, suite à laquelle deux manifestations avaient eu lieu ainsi que le lancement du mouvement @balancetonbar qui a récolté une septantaine de témoignages, nous apprenons qu’un policier inspecteur travaillait illégalementLire la suite « El Cafe, Waff : un policier travaillait illégalement dans la sécurité des bars : une enquête a été lancé pour des « faits potentiellement très graves » »

Bruxelles : Manifestation contre les violences faites aux femmes*

Ce dimanche, entre 5000 et 8000 personnes ont manifesté contre les violences faites aux femmes. La plateforme Mirabal, regroupant différents collectifs féministes, organise cette marche chaque année à la fin du mois de novembre. Le rassemblement avait été fixé à midi au Mont des arts, et la manifestation a démarréeLire la suite « Bruxelles : Manifestation contre les violences faites aux femmes* »

Décès de Mounir après son arrestation à Schaerbeek : une nouvelle mort dans un contexte trouble

Une fois n’est pas coutume, un jeune homme de 26 ans est décédé durant une arrestation de la police. Dans la nuit du 29 au 30 juillet, Mounir s’est fait arrêter par la police (vers 4h du matin selon sa sœur) pour s’être baladé nu sur la voie publique (selonLire la suite « Décès de Mounir après son arrestation à Schaerbeek : une nouvelle mort dans un contexte trouble »

Réquisition solidaire du bâtiment à Louise, le récit d’une occupation politique

Il y a quelques mois, suite à l’ouverture de l’Hospitalière à Saint-Gilles, débutait la Campagne de réquisition solidaire. 6 lieux ouverts plus tard et des centaines de personnes logées, celle-ci se terminait le 28 mars en grande pompe avec la réquisition d’un bâtiment à l’intersection entre la rue Defacqz, l’avenueLire la suite « Réquisition solidaire du bâtiment à Louise, le récit d’une occupation politique »

8 mars : Bruxelles bouge

 Le 8 mars, journée du droit des femmes et minorités de genre, de nombreuses femmes* ont répondu à l’appel international à la grève féministe. A Bruxelles, plusieurs rassemblements et actions ont eu lieu dans le courant de la journée. Nous vous proposons un tour d’horizon non-exhaustif.  Ainsi, le collectif “Déchainé.es”Lire la suite « 8 mars : Bruxelles bouge »

Piratage de panneaux publicitaires à Bruxelles

Dans l’après-midi du 16 décembre 2020, une quarantaine de panneaux publicitaires de l’entreprise ClearChannel ont cessé de fonctionner. Pour cause, un petit groupe déterminé avait décidé de les pirater. L’entreprise n’est intervenue que le lendemain matin, laissant les panneaux aux mains du groupe, qui a pris une initiative originale. AuLire la suite « Piratage de panneaux publicitaires à Bruxelles »

Le Kayak : Nouveau symbole pour la régularisation des sans-papiers ?

On le sait le confinement n’est pas aussi facile pour tout le monde et, si les sans-papiers sont déjà extrêmement mis·e·s à l’écart par la politique gouvernementale en temps normal, iels le sont encore plus pendant cette crise du coronavirus. Alors que celles et ceux-ci ont mené plusieurs actions pendantLire la suite « Le Kayak : Nouveau symbole pour la régularisation des sans-papiers ? »

La friche Josaphat

La friche Josaphat est un endroit paisible à Bruxelles. Un des derniers. Il s’agit d’une zone de 25 hectares longeant la ligne de chemin de fer, à cheval sur les communes de Schaerbeek et Evere. Comme tant d’autres zones encore plus ou moins naturelles, la friche Josaphat est sujette àLire la suite « La friche Josaphat »

Les sans-papiers, oubliés de la crise sanitaire : action à la tour des finances

Complètement absent·e·s du débat public par rapport à la crise sanitaire, les sans-papiers n’en souffrent pas moins gravement. Ce lundi 20 avril, vers 11h, un groupe d’une soixantaine de sans papier s’est réuni, avec quelques dizaines de soutiens, pour réaliser une action éclair devant la tour des finances, où seLire la suite « Les sans-papiers, oubliés de la crise sanitaire : action à la tour des finances »