BRUXELLES

Justice Pour Sourour : La version policière du suicide quasi abandonnée, Sourour aurait appelé à l’aide devant la caméra de la cellule

Le 12 janvier 2023, Sourour Abouda, belgo-tunisienne et mère d’un enfant de 19 ans, est décédée dans une cellule de dégrisement du commissariat fédéral rue Royale. C’est le troisième décès d’une personne racisée dans les cellules de ce commissariat en 2 ans, après la mort d’Ilyes Abbedou et de Mohamed…

Une femme décédée en cellule après son arrestation à Bruxelles

Ce jeudi 12 janvier, en matinée, Sourour A., une femme d’une quarantaine d’année, travailleuse dans l’associatif, a été retrouvée morte dans une cellule du commissariat de la zone Bruxelles-Central-Ixelles situé rue Royale. Les circonstances de son arrestation et de sa détention sont floues, mais elle aurait été arrêtée le mercredi…

Retour photos : Après match France-Maroc, violences policières à Lemonnier

Trigger Warning violences policières Ce mercredi 14 décembre 2022, le Maroc affrontait la France en demi-finale de coupe du monde. Comme lors des autres match du Maroc, des rassemblements ont eu lieu à Bruxelles, notamment au boulevard Lemonnier. Un important dispositif policier avait été mis en place plusieurs heures auparavant,…

La fête, la police et l’émeute : Une analyse de l’après-match Belgique – Maroc

Le dimanche 27 novembre 2022 avait lieu le match « Maroc-Belgique », gagné 2-0 par le Maroc. Avant même le début de la rencontre, de nombreux politicien·nes laissaient entendre qu’iels s’attendaient à une émeute dans les rues de la capitale. Un important dispositif policier était donc prévu à l’avance : il s’est…

MOLENBEEK : VIOLENCE POLICIERE, un homme percuté puis tabassé par la police

Dimanche 5 novembre 2022, une voiture de police ont percuté un jeune homme en scooter à Molenbeek, Chaussée de Gand, vers 17h, à la suite d’une course-poursuite. Les policier.ères l’ont ensuite menotté et maintenu au sol. Des témoins ont essayé de calmer les forces de l’ordre, qui les ont repoussé.es. La police a ensuite…

Retour en photos sur la Marche pour le Retour et la Libération palestinienne

Ce samedi 29 octobre plus de 1200 personnes ont rejoint l’appel de l’organisation palestinienne Masar Badil pour la marche pour le retour et la libération. Une première manifestation sauvage rassemblant 150 personnes, est partie du Parvis de Saint-Gilles vers 13h pour arriver Square Lumumba, point de départ de la manifestation,…

International : Programme de la semaine pour la Libération de la Palestine à Bruxelles 

Du 24 au 29 octobre 2022 aura lieu à Bruxelles, une semaine de mobilisation et d’évènements dans le cadre de la manifestation du 29 octobre « La Marche pour le Retour et la Libération » palestinienne. Cette marche a lieu alors que l’Europe est en train de reprendre son « Conseil d’association » avec l’État colon israélien.…

Marais Wiels : que se trame-t-il à Forest ?

En mai se déroulait une manifestation à Forest pour la préservation du marais Wiels. Qu’est-ce qu’est le marais Wiels ? Il s’agit d’un terrain laissé à l’abandon pendant plusieurs années suite à la perforation de nappes phréatiques par une compagnie qui voulait y bâtir des logements et contribuer à la…

Nuits d’émeutes dans plusieurs quartiers de Bruxelles

Les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de feu d’artifice et des jets de pierre dans plusieurs quartiers de Bruxelles, dans la nuit du 7 au 8 juin. De nombreux incendies ont aussi été déclarés (feux de poubelles, de scooters, …). Il ne s’agit pas de faits isolés :…

Le MR ouvre la voie à l’extrême-droite, Bouchez en première ligne

Georges-Louis Bouchez, sénateur et président du MR, s’est fait connaître par ses sorties dénigrantes envers les classes populaires et les personnes racisées. Il est aussi en train de pousser son parti à ouvrir la voie à l’extrême-droite, en forçant le débat avec le Vlaams Belang et en se réappropriant ses…

Non au projet A’Rive : Nouvelle ZAD urbaine à Anderlecht

10 Digue du Canal, 1070 Depuis le samedi 7 mai 2022, des militant.e.s et des habitant.e.s occupent à Cureghem des bâtiments achetés par les entreprises de promotion immobilière Immobel et BPI afin de bloquer le potentiel projet A’Rive (anciennement nommé Key West). C’est une occupation politique contre le projet de…

Retour en photo : 1er mai révolutionnaire : une manifestation agitée

Ce dimanche, quelques 600 personnes se sont retrouvées place Morichar pour clamer que « Au delà des résistances, au-delà des fronts de luttes spécifiques, émerge le besoin d’un mouvement révolutionnaire capable de rompre avec le capitalisme et toutes les formes de dominations ». Antifascistes, féministes, antiracistes, internationalistes, syndicalistes révolutionnaires, communistes et anarchistes…

POUR UN PREMIER MAI REVOLUTIONNAIRE

Ce dimanche 1er Mai 2022 aura lieu la sixième édition du 1er Mai Révolutionnaire à Bruxelles. Après des années de recul social et de répression, de confinement et couvre-feu, retrouvons-nous dans la rue ! Sont invités à cette manifestation les militant.e.s, les sympathisant.e.s et les soutiens progressistes, syndicaux, antifascistes, sans-papiers,…

Des nouvelles de la lutte contre le PAD midi

Le PAD midi, ou Plan d’Aménagement Directeur, est un projet mégalomane de la région bruxelloise en dialogue avec les gros propriétaires fonciers de la zone midi (Cureghem et Saint-Gilles). Dans un article précédent, nous revenions sur les différents aspects du projet qui semblaient d’ores et déjà être contre les intérêts…

El Cafe, Waff : un policier travaillait illégalement dans la sécurité des bars : une enquête a été lancé pour des « faits potentiellement très graves »

Deux mois après la déferlante de témoignage de violences sexuelles commises dans deux bars ixellois, le El Cafe et le Waff, suite à laquelle deux manifestations avaient eu lieu ainsi que le lancement du mouvement @balancetonbar qui a récolté une septantaine de témoignages, nous apprenons qu’un policier inspecteur travaillait illégalement…

Bruxelles : Manifestation contre les violences faites aux femmes*

Ce dimanche, entre 5000 et 8000 personnes ont manifesté contre les violences faites aux femmes. La plateforme Mirabal, regroupant différents collectifs féministes, organise cette marche chaque année à la fin du mois de novembre. Le rassemblement avait été fixé à midi au Mont des arts, et la manifestation a démarrée…

Réquisition solidaire du bâtiment à Louise, le récit d’une occupation politique

Il y a quelques mois, suite à l’ouverture de l’Hospitalière à Saint-Gilles, débutait la Campagne de réquisition solidaire. 6 lieux ouverts plus tard et des centaines de personnes logées, celle-ci se terminait le 28 mars en grande pompe avec la réquisition d’un bâtiment à l’intersection entre la rue Defacqz, l’avenue…

Action de solidarité aux Cinq Blocs

En plein centre de Bruxelles-Capitale, aux Cinq blocs, 12 rue du Grand Serment, nous sommes allés à la rencontre de 3 jeunes à l’initiative d’un projet de solidarité. Mohamed, Souleyman et Zakaria se battent contre la pauvreté. Depuis le 13 avril, ils sont présents tous les jours à partir de…

La Boum 2 : émeute au bois de la Cambre

Ce samedi premier mai, suite à l’appel du collectif « l’Abîme », plusieurs milliers de personnes se sont rendues au bois de la Cambre, dans la plaine située en dessous du kiosque. Le rassemblement comportait une foule diversifiée : jeunes fêtard.e.s ou en colère, issus de différents milieux ; gilets…

8 mars : Bruxelles bouge

 Le 8 mars, journée du droit des femmes et minorités de genre, de nombreuses femmes* ont répondu à l’appel international à la grève féministe. A Bruxelles, plusieurs rassemblements et actions ont eu lieu dans le courant de la journée. Nous vous proposons un tour d’horizon non-exhaustif.  Ainsi, le collectif “Déchainé.es”…

Bois de la Cambre : la jeunesse réprimée

Depuis le retour du beau temps, la population a réinvesti l’espace public en général et les parcs en particulier. Le bois de la Cambre a été un espace très utilisé pour cette dynamique : de nombreux.ses jeunes s’y sont retrouvé.e.s et ont bravé le couvre-feu à plusieurs reprises, restant au…

Piratage de panneaux publicitaires à Bruxelles

Dans l’après-midi du 16 décembre 2020, une quarantaine de panneaux publicitaires de l’entreprise ClearChannel ont cessé de fonctionner. Pour cause, un petit groupe déterminé avait décidé de les pirater. L’entreprise n’est intervenue que le lendemain matin, laissant les panneaux aux mains du groupe, qui a pris une initiative originale. Au…

Week-end d’action pour les droits des dans-papiers

Deux actions pour les droits des sans-papiers se sont déroulées à Bruxelles ce week-end. Alors que samedi à Bruxelles des organisations de sans-papiers et leurs soutiens avaient appelés à un rassemblement place du Luxembourg, dimanche, une quinzaine de radeaux et kayaks occupaient le canal en soutien aux sans-papiers et pour…

L’hôpital coule, la colère monte

Ce dimanche 14 juin, La Santé en lutte avait appelé à tourner le dos au ministère de la santé et à Maggie de Block. La police et le conseil d’état avait interdit ce rassemblement, dans un flagrant délit de démocratie. Du côté du personnel de santé, cette interdiction sonnait comme…

Manifestation BLM à Bruxelles

Ce dimanche 7 juin, on a vu près de 20 000 personnes se rassembler devant le Palais de Justice de Bruxelles pour s’opposer au racisme et aux violences policières d’ici et d’ailleurs. Alors que ce rassemblement a été une grande réussite, nombreux·ses sont celles et ceux qui ont accusé les…

Retour sur la manifestation Black Lives Matter à Bruxelles

Ce dimanche 7 juin 2020, entre quinze et vingt mille manifestant·e·s se sont regroupé·e·s à la place Poelaert à 15h pour protester contre le racisme et les violences policières. Plusieurs collectifs actifs sur ces sujets ont pris la parole pendant une heure et demi avant que les participant·e·s ne se…

Le Kayak : Nouveau symbole pour la régularisation des sans-papiers ?

On le sait le confinement n’est pas aussi facile pour tout le monde et, si les sans-papiers sont déjà extrêmement mis·e·s à l’écart par la politique gouvernementale en temps normal, iels le sont encore plus pendant cette crise du coronavirus. Alors que celles et ceux-ci ont mené plusieurs actions pendant…

Marghem, entre inhumanité et condescendance

Samedi dernier, le personnel soignant accueillait la Première Ministre avec une haie de déshonneur à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Cette même Première Ministre, qui alors qu’elle était ministre du budget il y a quelques années, coupait 900 millions d’euros dans le budget des hôpitaux.  Suite à cette action, Marghem (Ministre…

La friche Josaphat

La friche Josaphat est un endroit paisible à Bruxelles. Un des derniers. Il s’agit d’une zone de 25 hectares longeant la ligne de chemin de fer, à cheval sur les communes de Schaerbeek et Evere. Comme tant d’autres zones encore plus ou moins naturelles, la friche Josaphat est sujette à…

Les sans-papiers, oubliés de la crise sanitaire : action à la tour des finances

Complètement absent·e·s du débat public par rapport à la crise sanitaire, les sans-papiers n’en souffrent pas moins gravement. Ce lundi 20 avril, vers 11h, un groupe d’une soixantaine de sans papier s’est réuni, avec quelques dizaines de soutiens, pour réaliser une action éclair devant la tour des finances, où se…

Adil, 19 ans, mort en fuyant la police

Ce vendredi 10 avril à 21h, alors que Adil roulait en scooter il est pris en chasse par la police et est ensuite percuté par ceux-ci. Il va mourir sur place. Le soir même, des incidents vont avoir lieu. Ainsi qu’aujourd’hui plusieurs rassemblements dans différents quartiers d’Anderlecht vont mener à…