
Ce samedi 25 mars, près de 30 000 manifestant·es déterminé·es, venu·es de toute la France mais également d’autres pays, se sont rendu·es à la manifestation organisée par les Soulèvements de la Terre la Confédération Paysanne et Bassine Non Merci, contre l’implantation de 16 méga-bassines dans les Deux-Sèvres. Un projet dénoncé comme écocidaire, anti-social qui va bénéficier à uniquement 6% des agriculteur·ices du département, soutenant un modèle d’agriculture productiviste ainsi que de privatisation et d’accaparement de l’eau alors que cette dernière, au fil des sécheresses et du réchauffement climatique, tend de plus en plus à manquer.


Iels étaient 7 000 à partir du camp de base samedi en fin de matinée, bientôt rejoint·es par une marée humaine de manifestant·es ayant fait déplacement le jour même. Après une bonne heure de marche à travers champs et dans une ambiance presque festive – qui n’annonçait pas du tout la suite – les manifestant·es arrivent devant ce trou béant, un vide, entouré de plus de 3000 gendarmes, deux hélicoptères, un autopompe, des blindés qui tirent des grenades, des camions bâchés de l’armée, et des escadrons mobiles sur des quads. Il n’y a pourtant rien à casser, rien a défendre ici. C’est un grand trou ou rien n’a encore été construit. C’est un fort imprenable, avec une muraille de combis autour. C’est un piège organisé pour terroriser le mouvement écologiste et faire peur au mouvement social des retraites grandissant en France.


À peine arrivé, le champ devient bataille. Les forces de l’ordre bombardent les manifestant·es de gaz lacrymogène, de grenades assourdissantes et de désencerclements. Des personnes tombent autour de nous à la suite d’explosions et ne se relèvent pas. Partout ça crie « Médic ! », les corps mutilées défilent portées par des manifestant·es. Ce sont des scènes de guerre.


Plus de 200 manifestant·es blessé·es ont été recensé·es par l’organisation, parmi lesquelles 40 grièvement : mutilations, plaies béantes, visages défigurés et mutilés (mâchoires arrachées), fractures ouvertes, un éborgnement et une seconde personne qui risque de perdre un oeil. 20 personnes ont leur pronostic fonctionnel engagé et/ou sont mutilées. M. touché à la trachée a eu son pronostic vital engagé. Il est maintenant dans un état stable. Serge touché par une grenade à la tête lors de la manifestation est entre la vie et la mort, dans le coma en réanimation neurochirurgicale, depuis le samedi 25. Toutes nos pensées vont à ses proches.
Les secours ont été appelés à 13h30 pour Serge Les forces de l’ordre ont bloqué l’arrivée des secours, l’ambulance est donc arrivée sur place à 15h10. L’hélicoptère du SAMU a décollé à 17h10, 3h40 après le premier appel. Un enregistrement d’un des appels d’un médecin sur place et de la LDH avec le SAMU, a été révélé par Mediapart et Le Monde, dans lequel le SAMU indique que la gendarmerie leur a donné l’ordre de ne pas intervenir. Une plainte a été déposée par la famille de Serge pour « tentative de meurtre » et « entrave au secours ».

L’Etat français était prêt à tuer Sainte-Soline, pour protéger une grande bassine d’eau, projet tant écocidaire qu’absurde. On totalise plus de 200 blessé.es; sur 2h d’affrontement, cela revient à plus d’un·e blessé·e par minute. Les moyens déployés étaient militaires, les grenades GM2L (assourdissantes) et GENL (désencerclement) sont des armes de guerre. Les gendarmes visaient la tête des manifestant·es et c’est probablement comme ça que Serge a été touché. Plus de 4000 grenades ont été lancées en 2 heure soit en moyenne 33 grenades lancées par minutes. Des gendarmes, sur des quads avec des LBD et du gaz lacrymo ont été attaqués celles et ceux en 2ème et 3ème ligne, qui étaient calmes, éloigné·es du front. Sans en faire usage, certains gendarmes étaient équipés de FAMAS (fusil d’assaut). La Ligue des Droits Humains, observateur ce jour-là déclare, que le dispositif policier avait pour objectif d’ « empêcher l’accès à la bassine quel qu’en soit le coût humain ».

Darmanin avait promis que les français.es verraient des scènes ultra violentes et, effectivement, les forces de l’ordre ont organisé une boucherie à Sainte Soline. Il est difficile d’avoir l’occasion d’observer une répression aussi terrifiante en Europe. Nous apprenons, le lundi 27 également, que les personnes hospitalisées à la suite de la manifestation se sont vues volées leurs affaires personnelles sous requête policière, y compris Serge et M. dans le coma. Darmanin a également annoncé le mardi 28 après-midi qu’il engageait une procédure de dissolution à l’encontre des Soulèvements de la Terre, les brutalités policières n’auront pas suffit, il faut dissoudre en plus.

Pendant ce temps, les médias et le gouvernement dans une stratégie médiatique, insistent bien plus sur les violences des manifestant·es ou bien les blessures mineures des forces de l’ordre, presque dérisoires en comparaison avec celles des manifestant·es. Ainsi, une blessure à « l’aine » et qu’un « traumatisme respiratoire » du au propre gaz envoyé par les gendarmes, vont être repris dans la presse comme des « urgences absolues » (terme qui renvoie normalement à un pronostic vital engagé) tout en minorant drastiquement les réelles blessures des manifestant·es (mutilations, défiguration à vie,…) en parlant de 7 manifestant·es blessé·es pour 29 gendarmes. Serge entre la vie et la mort a par ailleurs été décrit dans la presse comme un « fiché S », et qu’il était « un membre de l’ultra gauche ». Un schéma classique lors de violences policières et d’Etats, visant implicitement à justifier le crime en faisant passer la victime pour un délinquant, où en voulant le « salir » dans la presse. Un communiqué rédigé par les parents de Serge figure ci-dessous.
Le gouvernement autoritaire français semble avoir choisi, tant lors des méga-bassines que pour le mouvement des retraites, une répression qui mènera certainement à la mort de quelqu’un·e dans les jours ou les semaines qui viennent. Le pouvoir flanche et écrase dans sa chute.

Communiqué des parents de Serge (S.)
Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline
(79) contre les projets de bassines irrigantes.
Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement d’informations contenues dans un fichier de leur finalité.
Suite aux différents articles parus dans la presse, dont beaucoup sont inexacts ou mensongers, nous tenons à faire savoir que :
Oui, Serge est fiché « S » – comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui.
Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires – comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi.
Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes – comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France.
Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur.
Les parents de Serge
Le 29 mars 2023
Pour aller plus loin sur les méga-bassines et ce qu’elles sont, ainsi que sur la manifestation :
Partager c’est sympa, La Bataille des Méga-Bassines : Qui veut la Guerre de l’Eau ?
La Confédération Paysanne, LES MÉGA-BASSINES, UNE FAUSSE SOLUTION FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le site des Soulèvement de la Terre, https://lessoulevementsdelaterre.org
Blast, SOULÈVEMENTS DE LA TERRE : UNE MENACE DE DISSOLUTION TRÈS INQUIÉTANTE
Lundi Matin, Le piège de Sainte Soline
https://lundi.am/Le-piege-de-Sainte-Soline
Sources :
Communiqués des Soulèvements de la Terre à la suite de la manifestation : https://lessoulevementsdelaterre.org
Partager c’est sympa, La Bataille des Méga-Bassines : Qui veut la Guerre de l’Eau ?
Contre Attaque : Des gendarmes « gravement blessés », vraiment ? sur instagram
Communiqué de la LDH en tant qu’observateur, https://twitter.com/ldh_fr/status/1639985483722678272?s=46&t=IvuRDNOHQKafB_fxOJ1ZCA
Confédération Paysanne, LES MÉGA-BASSINES, UNE FAUSSE SOLUTION FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE,
ENREGISTREMENT COMPLET de l’appel entre un médecin, les avocates de la
LDH et le SAMU – où ce dernier admet avoir reçu ordre de la gendarmerie de ne pas intervenir, retardant ainsi la prise en charge les blessé-es de Sainte Soline. https://twitter.com/lessoulevements/status/1641026153048600577?s=20
Partager c’est sympa, Violences policières aux Mégas bassines, https://www.youtube.com/watch?v=cXco7G70fhg&t=1s