
Dans un contexte où plus d’un milliard d’euros supplémentaires vont être investis dans le chantier du métro 3, et alors que les travaux devraient continuer de raser le quartier Stalingrad pendant encore 14 ans, de nombreux incidents techniques se sont récemment produits sur les lignes de métro 2 et 6. Ces lignes utilisent des rames de type » MX » qui sont pour certaines en particulièrement mauvais état. Tant les usager·es quotidiens que de nombreux membres du personnel de la STIB (société de transport en commun bruxelloise) déplorent la dangerosité évidente liée au manque d’entretien de ces rames.
Les incidents les plus récents ont eu lieu lundi 1er décembre, lorsque des métros des lignes 2 et 6 ont rencontré des problèmes de freinage. En plus d’être éminemment dangereux, ces incidents ont provoqué un ralentissement du trafic pendant plusieurs heures. Pourtant, ces deux lignes desservent des quartiers particulièrement denses et sont très fréquentées.
Le fait que ces rames en mauvais état soient présentes sur les lignes de métro qui passent davantage par des quartiers populaires que les autres lignes (1 et 5) est d’autant plus alarmant en vue de la nécessité d’avoir accès à des transports en commun de qualité pour une population plus précaire. Cette situation autour des métros bruxellois recrée les structures d’une injustice sociale déjà présente dans la ville. Alors que les personnes précarisées dépendent le plus des transports publics pour accéder à l’emploi, aux soins et aux services essentiels, ce sont elles qui subissent les conséquences des infrastructures les plus dégradées et dangereuses.
Un collectif de conducteurs de métro de la STIB, qui a choisi de rester anonyme, souligne que le manque d’entretien considérable de ces lignes ainsi que les réparations de fortune représentent un véritable danger pour les usagers comme pour le personnel. Dans son communiqué, le collectif insiste sur cette dangerosité :
« l’état de délabrement avancé du matériel roulant, et en particulier des rames de type MX, met quotidiennement en danger la sécurité des voyageurs ainsi que celle du personnel. »
Dans la même logique, le collectif ajoute :
« Les métros MX, toujours en circulation malgré leur âge avancé, sont à l’origine de nombreuses pannes réseau, incidents techniques majeurs, et même de départs de fumée, voire d’incendies. Plutôt que de procéder à un renouvellement indispensable, la STIB opte trop souvent pour des réparations improvisées, temporaires, coûteuses… et insuffisantes. Nous estimons qu’il n’est plus acceptable que des véhicules conçus il y a plusieurs décennies continuent de transporter chaque jour des dizaines de milliers d’usagers dans un état aussi préoccupant. »
Le 13 mai dernier, une action « escargot » consistant à ralentir ou à annuler l’ensemble des lignes de métro bruxelloises avait également été organisée. Elle dénonçait déjà le manque de fiabilité et la dangerosité du matériel roulant.
Loin de ces réalités particulièrement alarmantes, la STIB et les autorités politiques bruxelloises continuent de concentrer leurs investissements sur le projet démesuré du métro 3. En effet, le chantier, qui devrait se poursuivre pendant encore 14 ans, et dont les coûts continuent d’augmenter, épuise considérablement les finances publiques. De plus, il semble totalement déconnecté des besoins réels des utilisateurs du métro de Bruxelles actuellement.
Présenté comme un projet destiné à faire de Bruxelles une capitale moderne et innovante en matière de transport en commun, il semble être en opposition avec les besoins d’une partie des bruxellois·es, pour qui la priorité actuelle réside dans le fait d’offrir des transports en commun fiables et de qualité.
Dans son communiqué, le collectif de conducteurs réclame que la STIB renonce aux réparations de court terme et planifie enfin un renouvellement urgent des rames MX. Ils insistent : « Nous refusons d’attendre qu’un incident grave survienne pour que les autorités mesurent enfin la gravité de la situation. »
Enfin, cette situation, combinant le délabrement des métros bruxellois et des dépenses publiques exorbitantes liées au métro 3, illustre le mépris de nos autorités : promettre un modèle de ville toujours plus « moderne », au détriment de celles et ceux qui y vivent et y travaillent chaque jour.
Sources :
– Collectif de Conducteurs Anonyme
– Action escargot spontanée des conducteurs de métro bruxellois ce matin. RTBF, Philippe Carlot 13/05/2025 https://www.rtbf.be/article/action-escargot-spontanee-des-conducteurs-de-metro-bruxellois-ce-matin-11546070
– Trafic perturbé sur deux lignes de métro bruxelloises en raison d’un frein défectueux. Le soir, 1/12/2025 https://www.lesoir.be/714268/article/2025-12-01/trafic-perturbe-sur-deux-lignes-de-metro-bruxelloises-en-raison-dun-frein
