Retour photo : Manifestation en soutien à la Palestine

   

Le 11 octobre plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant les Affaires Etrangères à Bruxelles pour affirmer leur soutien au peuple palestinien à la suite de l’offensive armée lancée le 7 octobre et la riposte israélienne. A la fin du rassemblement, une manifestation sauvage est partie vers le Mont des Arts. Alors que la plupart des gouvernements occidentaux témoignent un soutien unilatéral à Israël sans prononcer un mot au sujet du peuple palestinien et/ou sans reconnaitre même la colonisation, les peuples du monde entier eux restent solidaires et gardent la Palestine près du cœur.

Une coalition réunissant l’ABP, des syndicats et des associations ont appelé au rassemblement en soutien à la Palestine. L’organisation palestinienne Samidoun présente lors du rassemblement (organisation de gauche progressive en soutien aux prisonnier.e.s palestinien.ne.s) a, elle, appelé à se rassembler en soutien à la Palestine mais aussi en soutien à la résistance contre l’occupation.

Dans une dynamique réactionnaire de criminalisation des organisations en soutien à la Palestine et à leur droit de résister que l’on peut observer partout en Europe, la coalition qui organisait la manifestation a tenté d’écarter Samidoun du rassemblement et de les faire passer pour des « pro-hamas » dans la presse, au seul titre que Samidoun – comme le droit international – reconnait le droit à l’autodétermination des peuples et à la résistance face à la colonisation. Or pourtant, Samidoun est loin d’être une organisation pro-Hamas. C’est une organisation qui entend lutter contre la colonisation tout en luttant contre l’antisemitisme, le racisme, le patriarcat, … et en tissant des liens avec les luttes progressives en Europe.

Les attaques de la droite contre Samidoun, ont provoqué un retrait de certaines organisations de la coalition, la FGTB, MJS et Ecolo J … qui ont repris pour elles le discours de la droite et de l’extrême droite. Cet évènement rappel la panique politique menant à l’annulation en dernière minute de Médine aux Fêtes des Solidarités à la suite d’une polémique islamophobe produite par la droite et l’extrême droite. »

EDIT : Notre texte manquait de nuances et nous nous en excusons. Revenons donc sur les faits : plusieurs organisations (dont Ecolo J, la FGTB et les jeunes socialistes) ont pris la parole dans les médias pour se dissocier publiquement de l’appel de Samidoun, insinuant que cette organisation, à travers son appel à soutenir la résistance, légitimait les crimes de guerre du H@mas. Cette insinuation est fausse, et donc calomnieuse. La plupart des médias l’ont d’ailleurs compris en ce sens en pointant Samidoun de « pro Hamas. A nouveau, il n’en est rien. Samidoun, comme le droit international reconnaît le droit à la résistance palestinienne et à l’autodétermination. Samidoun a aussi été intimidé par des organisateur.rices dès son arrivée (tentative d’interdiction de drapeau pour un prisonnier politique en France Georges Abdallah (combattant du FPLP), une gifle a été donnée).
Criminaliser Samidoun en ce cadre-ci, s’est opposé à l’autodétermination du peuple palestinien.