Richard et Luis menacés d’expulsion : L’Etat belge, entre illégalité et répression

   

Luis et Richard, deux demandeurs d’asile, sont sur le point de se faire expulser illégalement du territoire belge. Ils risquent tous deux la prison et des persécutions dans leur pays, voir pire, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur lutte pour les droits LGTBQIA+. Deux nouvelles affaires scandaleuses, dont la secrétaire d’Etat à l’asile et la migration, Nicole de Moor, avoue elle-même le caractère problématique, à demi-mot.

Le comité de soutien pour Richard explique : « Richard N., demandeur d’asile gay, habitant à Liège depuis plusieurs années, est injustement détenu dans le centre fermé de Steenokkerzeel 127bis depuis 6 mois. Le 14 octobre prochain, L’État belge, remettant en question l’orientation sexuelle de Richard, souhaiterait exécuter son ordre de quitter le territoire. Or, déporter Richard dans son pays d’origine, le Cameroun, où l’homosexualité est répréhensible pénalement (la peine de prison allant de 6 mois à 5 ans), pourrait mettre sa vie en péril. »

« En effet, outre les atteintes aux droits fondamentaux des personnes détenues, Amnesty International et Human Rights Watch rapportent de nombreux faits de violence envers les personnes LGBTQIA+: traitements discriminatoires, maltraitance physiques et psychologiques, actes de tortures, viols et meurtres ». Interpelée sur la question, Nicole de Moor a d’ailleurs avoué que la situation des personnes LGBTQIA+ au Cameroun était très problématique. L’expulsion reste pourtant d’actualité, ce samedi 14 octobre.

De son côté, Luis est arrivé en Belgique en 2020 après avoir fui la dictature vénézuélienne. Opposant politique, il s’est battu pour les droits LGBTQIA+ et notamment la reconnaissance du mariage homosexuel au Venezuela. Luis était aussi une des figure d’un des partis d’opposition. Dans un contexte de forte contestation du nouveau gouvernement vénézuélien en 2014, la répression des mouvements antigouvernementaux s’est accrue. Dans une stratégie de censure et de terreur, la police a alors usé de différentes moyens pour faire taire Luis et ses camarades. 

Menacé par armes, la police a tenté à deux reprisés d’arrêter Luis, puis l’a poussé à quitter le pays à partir de 2015. Après 4 ans d’exil, Luis est finalement arrivé à Bruxelles en 2020, où il a fait une demande de protection internationale. A la maison Arc-en-Ciel de Liège, il s’engage pour les demandeur·ses de protection internationale LGBTQIA+. En juin 2021, sa demande d’asile est refusée, malgré les preuves évidentes de persécution policière. Son recours à nouveau rejeté, il est depuis avril 2023 enfermé au centre fermé de Vottem. Il risque l’expulsion ce jeudi 12 octobre.

Le Collectif Migrations libres souligne que Luis « est privé de la possibilité d’effectuer des démarches pour régulariser sa situation bien qu’on lui oppose qu’il peut théoriquement les faire. En pratique, son enfermement l’empêche d’effectuer ces démarches en présentiel. Ces cadres pseudo-légaux qui ne sont que des labyrinthes administratifs n’ont qu’un but: criminaliser, enfermer, éloigner pour poursuivre l’exploitation ».

Leur lutte contre les discriminations engage leur vie. La Belgique est sujette à un devoir légal d’accueillir et de protéger les demandeur·ses d’asile en danger dans leur pays d’origine. L’Etat belge a d’ailleurs été condamné plusieurs milliers de fois depuis 2021 par la Cour Européenne des Droits Humains (CEDH) pour non-respect du droit à l’accueil. Pourtant, la politique raciste et répressive d’expulsion continue. L’orientation sexuelle de Richard est remise en question, tout comme les risques qu’encourent Luis dans son pays, ceci pour légitimer une expulsion illégale. Soutien à Richard et Luis.

Légende :

    Pour plus d’informations sur Luis, Richard, et les tentatives d’expulsion en général, nous vous invitons à suivre notamment @migrationslibres @collectifsusu @gettingthevoiceout 

Sources :

Communiqué de presse du comité de soutien pour Richard

Appel à mobilisation : exigeons la libération de Richard ce 09 aout 2023 devant le CGRA | Getting the Voice Out

Mobilisation citoyenne autour d’un Camerounais homosexuel, précédemment basé à Liège, menacé d’expulsion – L’Avenir (lavenir.net)

https://bx1.be/categories/news/liberezrichard-un-camerounais-dont-la-vie-serait-menacee-a-cause-de-son-orientation-sexuelle-risque-lexpulsion/ https://stuut.info/PAS-ASSEZ-GAY-LES-AUTORITES-BELGES-EXIGENT-QUE-LES-DEMANDEURS-D-ASILE-PROUVENT-2575 https://www.change.org/p/liberez-richard https://www.hrw.org/fr/news/2021/04/14/cameroun-vague-darrestations-et-abus-lencontre-de-personnes-lgbt