
Tandis que 2 grévistes de la faim affilié·es à Palestine Action viennent d’être hospitalisés dans un état préoccupant au Royaume-Uni, une manifestation de soutien aura lieu mardi 23 décembre à 18h30 à Bruxelles. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement de solidarité internationale qui s’étend désormais de l’Italie aux États-Unis, de la Grèce à Gaza, pour dénoncer la répression des militant·es qui osent s’opposer à la complicité occidentale dans le génocide en cours en Palestine.
Amu Gib, 30 ans, et Kamran Ahmed, 28 ans, ont été transféré·es à l’hôpital ce week-end après respectivement 50 et 42 jours sans alimentation. Depuis le 2 novembre 2025, date anniversaire de la déclaration Balfour qui scella le sort colonial de la Palestine, 8 jeunes militant·es pro-palestiniens mènent une grève de la faim dans plusieurs prisons britanniques.
Leur état de santé se détériore rapidement. Les grévistes présentent des symptômes alarmants : douleurs thoraciques, troubles cognitifs, élocution difficile. Plus de 800 médecin·es ont averti le gouvernement britannique que ces détenu·es risquent une défaillance d’organes imminente et des dommages irréversibles.
Certain·es ont déjà rédigé leur testament.
Palestine Action : entraver la machine de mort génocidaire
Ces 8 grévistes font partie des « Filton 24« , tous·tes poursuivi·es pour avoir bloqué une usine d’Elbit Systems à Bristol. Cette entreprise israélienne fabrique les drones qui bombardent quotidiennement Gaza, la Cisjordanie et le Liban. Les mêmes drones qui ont tué plus de 70 000 palestinien·es depuis octobre 2023. Les mêmes armes qui réduisent en cendres les hôpitaux, les écoles, les camps de réfugiés en Palestine.
En bloquant cette usine, les militant·es de Palestine Action tentaient d’empêcher l’armement du génocide en cours.
La répression dont sont victimes ces militant·es illustre jusqu’où les gouvernements occidentaux sont prêts à aller pour protéger leur complicité avec Israël. En juillet 2025, le gouvernement travailliste britannique a dissous Palestine Action en utilisant la loi antiterroriste de 2000, une loi initialement conçue pour réprimer les groupes paramilitaires irlandais. Palestine Action est désormais classée groupe terroriste. Ce qui constitue un exemple frappant de l’usage politique de la terminologie « terroriste » par les États. En utilisant ce terme, ils cherchent à la fois à justifier une répression exceptionnelle et autoritaire, et à discréditer les groupes et les individus qu’il désigne.
Comme l’explique T. Hoxha, l’une des prisonnières :
« Les Filton 24 sont un test et un avertissement pour tous ceux qui montrent leur solidarité avec la Palestine… Ce qui est criminalisé, c’est l’identité palestinienne elle-même.«
Cette décision a conduit à l’arrestation de plus de 2 000 personnes lors de manifestations et d’actions de solidarité à travers le pays. Les lieux de vie des militants·e ont été perquisitionnées par des forces antiterroristes, parfois sous la menace d’armes à feu.
10 d’entre elles et eux sont emprisonné·es depuis plus d’un an et demi, sans procès.
Certaines révélations sont encore plus troublantes : des documents officiels montrent que le bureau du procureur général britannique a transmis les coordonnées de la police antiterroriste à l’ambassade d’Israël pendant les procédures judiciaires. Une collaboration qui démontre sans ambiguïté la complicité active du Royaume-Uni dans le projet colonial et génocidaire israélien.
Black out politique et médiatique
Ce qui frappe dans cette affaire, c’est l’indifférence manifeste des autorités britanniques. Le ministre de la Justice David Lammy refuse obstinément de rencontrer les avocats et les familles des détenus, malgré les appels répétés de plus de 50 député·es, dont l’ancien leader travailliste Jeremy Corbyn.
Lord Timpson, ministre des Prisons, s’est contenté d’affirmer que le service pénitentiaire est « très expérimenté » dans la gestion des grèves de la faim, ajoutant que le gouvernement « ne rencontrera pas » les prisonnier·ères ou leurs représentant·es. Une position qui rappelle la doctrine établie par Margaret Thatcher en 1981 lors de la grève de la faim irlandaise qui coûta la vie à Bobby Sands : ne jamais céder à une grève de la faim politique.
La Palestine Solidarity Campaign elle-même a tardé à réagir, ne rompant son silence embarrassant que récemment. Ce mutisme collectif des organisations et des médias grand public révèle l’ampleur du consensus politique autour du soutien indéfectible à Israël, quels que soient ses crimes.
Pendant ce temps, à Gaza, le génocide se poursuit. Les infrastructures sont détruites, la famine est utilisée comme arme de guerre, les hôpitaux sont bombardés. Les palestinien·nes survivent sous un déluge de bombes fabriquées en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Allemagne, transitant en Belgiue. Et ceux et celles qui tentent d’arrêter cette machine de mort sont traité·es comme des terroristes.
Des actions de solidarité ont émergé en Italie, aux États-Unis, en Grèce, à Prague et même à Gaza, où des palestinien·nes sous les bombes manifestent leur soutien aux prisonnièr·es britanniques.
2 détenus, Luca Dolce en Italie et Jakhi McCray aux États-Unis, ont entamé des grèves de la faim par solidarité.
La manifestation de mardi 23 décembre à 18h30 à Bruxelles s’inscrit dans ce mouvement de solidarité internationale. Elle vise à briser le silence, à exiger du gouvernement britannique qu’il réponde aux cinq revendications des grévistes : libération sous caution immédiate, procès équitable, levée de l’interdiction de Palestine Action, fin de la censure de leurs communications, et fermeture des sites d’Elbit Systems au Royaume-Uni.
Sources :
Révolution Permanente. (17 décembre 2025) « Hunger strike in the United Kingdom: pro-Palestine detainees at risk of death » https://www.revolutionpermanente.fr/Hunger-strike-in-the-United-Kingdom-pro-Palestine-detainees-at-risk-of-death
Palestine Chronicle (22 décembre 2025). « Two Palestine Action Hunger Strikers Hospitalized as Health Concerns Grow ». https://www.palestinechronicle.com/two-palestine-action-hunger-strikers-hospitalized-as-health-concerns-grow/
Al Jazeera (22 décembre 2025). « Two Palestine Action hunger strikers in UK prisons admitted to hospital ». https://www.aljazeera.com/news/2025/12/22/two-palestine-action-hunger-strikers-in-uk-prisons-admitted-to-hospital
