Après 2 ans d’une guerre génocidaire, un cessez-le-feu a été trouvé entre les différentes factions palestinienne et l’Etat colonial israélien. Le Hamas a annoncé avoir signé l’accord, le gouvernement israélien doit encore le signer.
« Pas de capitulation, pas de désarmement, pas d’exil massif, mais surtout la fin définitive de la guerre [...] » a déclaré une source du Hamas, à Drop Site News.

L’accord trouvé entre les factions de la résistance palestiniennes et l’État israélien – pourrait être signé dès le jeudi 9 octobre -, il prévoit la libération, dans les 72h après la signature, des 20 prisonniers politiques israéliens vivants à Gaza contre près de 2 000 prisonniers politiques palestiniens, dont 250 condamnés à des peines de prison à perpétuité et 1 700 autres détenus depuis le début de l’offensive à Gaza. Il prévoit une intensification de l’entrée de l’aide humanitaire, avec au moins l’entrée de 600 camions chaque jour, le retour immédiat des personnes déplacées du sud de la bande de Gaza vers Gaza City et le nord, mais aussi un retrait progressif de l’armée d’occupation israélienne de la bande de Gaza.

Plusieurs autres phases sont prévues, dont les prochaines contiennent des points de désaccord majeurs, notamment le désarmement des organisations palestiniennes et le projet de Conseil de « Paix » dirigé par Trump pour administrer Gaza. Malgré l’annonce de l’accord, des frappes aériennes intenses le 9 octobre sur Gaza City ont été rapportées.
Dans un communiqué au sujet de l’accord, le Mouvement de Résistance Islamique (Hamas) déclare :
« Nous saluons notre grand peuple dans la bande de Gaza, à Jérusalem, en Cisjordanie, à l’intérieur et à l’extérieur de la patrie, qui a fait preuve d’une dignité, d’un héroïsme et d’un honneur sans précédent, et qui a affronté les projets d’occupation fascistes qui le visaient, lui et ses droits nationaux ; ces grands sacrifices et ces prises de position ont fait échouer les plans d’asservissement et de déplacement de l’occupation israélienne.
• Nous affirmons que les sacrifices de notre peuple ne seront pas vains, que nous resterons fidèles à notre engagement et que nous n’abandonnerons pas les droits nationaux de notre peuple tant que la liberté, l’indépendance et l’autodétermination ne seront pas acquises.«
Le Palestinian Islamic Jihad (PIJ), a quant à lui déclaré au sujet des négociations au sujet du plan de Trump » […] Nous devons être prêts à faire face aux tentatives éventuelles de l’ennemi de transformer les négociations en un point d’entrée pour la capitulation de notre peuple et de notre résistance. L’ennemi et ses alliés doivent savoir que nous ne pouvons pas nous soumettre à leurs conditions et à leurs diktats après tous les sacrifices consentis par notre peuple héroïque.«
La résistance palestinienne appelle a maintenir la pression internationale sur l’État israélien pour imposer la mise en place de l’accord. Des rassemblements quotidiens continuent d’être organisés à Bruxelles tous les soirs à 19h place de la Bourse, en soutien à la Palestine et en hommage aux martyrs palestinien·nes.
Sources :
– Communiqué du Hamas
– « Hamas and Palestinian Factions Agree to Gaza Ceasefire; Trump Confirms Deal Was Reached« , Drop Site News, https://www.dropsitenews.com/p/breaking-hamas-palestinian-factions-agree-gaza-ceasefire-framework-israel-trump
– « Gaza : la résistance palestinienne a donné son accord à une proposition de cessez-le-feu« ,Chronique de Palestine, https://www.chroniquepalestine.com/gaza-resistance-palestinienne-a-donne-accord-proposition-cessez-le-feu/
– « Palestine : Annonce d’un accord de cessez-le-feu à Gaza« , Secours Rouge, https://secoursrouge.org/palestine-annonce-dun-accord-de-cessez-le-feu-a-gaza/
– Infographie Le Monde
« DIRECT : Gaza : le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich dit qu’il ne votera pas en faveur de l’accord sur Gaza« , Le Monde, https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/27/apres-l-annonce-du-cessez-le-feu-gaza-celebre-une-victoire-contre-israel_4477252_3218.html
