« Abattez Delhaize et ses pions » : façades et voiture vandalisées

   

Dans la nuit du 11 au 12 septembre, la façade d’un des repreneurs du Delhaize de Flagey, Diego Lauwers, a été vandalisée. Il a été taggué sur sa maison « Abattez Delhaize et ses pions ». Une nouvelle action contre Diego Lauwers et l’autre co-repreneur Carlos Courtois, a été menée dans la nuit du 25 au 26 septembre : la façade de la maison de Courtois a été repeinte et la voiture de Lauwers a été goudronnée et son pare brise brisé. Il a été taggué dessus « En toute franchise ».

Ces actions font suite à celle qui avait visée le domicile du directeur de Delhaize Xavier Piesvaux, dont la façade avait été aspergée de peinture. Les travailleur·ses et leurs soutiens ont multiplié les grèves, les blocages spontanés, les actions directes et les manifestations depuis 6 mois. 

Nous relayons le communiqué des récentes actions offensives : « Repreneurs, repreneuses, en participant à la franchisation des magasins Delhaize, vous vous rangez aux côtés du patronat de Delhaize dans cette lutte des classes, et vous devenez notre cible. Messieurs Louwers et Courtois, votre démarche entrepreneuriale ne vise que votre enrichissement personnel, au détriment de tout intérêt collectif de la population. Vous avez été prévenus et aujourd’hui vous le constatez : ces choix ne resteront pas sans réactions. »

Nos exigences sont simples : l’arrêt net de la franchise, le retrait de tous les repreneur·ses, une remise en gestion propre des travailleur·ses des magasins franchisés Delhaize et du capital de Ahold Delhaize belge. Il s’agit d’une lutte de classes. Cette action est une attaque contre le patronat et l’actionnariat du groupe Ahold Delhaize. Nous apportons notre soutien aux travailleurs et travailleuses en lutte depuis des mois, ainsi qu’aux personnes solidaires qui ont entre autres réussi à forcer la fermeture du Delhaize Flagey ce samedi 23 septembre. »

Source : 

Laisser un commentaire