POLICE

Violences faites aux femmes* : les déclarations outrageuses du secrétaire d’un syndicat national de police

« Aujourd’hui, on va au commissariat dès qu’un homme vous fait un compliment », c’est le titre d’un entretien de La Libre avec la journaliste Catherine Nay publié le 23 janvier. Plus tard dans la journée, Thierry Belin secrétaire du syndicat de police national SNPS commentait en le repartageant surLire la suite « Violences faites aux femmes* : les déclarations outrageuses du secrétaire d’un syndicat national de police »

La police belge utilise un logiciel de reconnaissance faciale et nie les faits

C’est après plusieurs confrontations et dénis mensongés de l’institution policière qu’on apprend finalement que la police belge a bien utilisé une technologie de reconnaissance faciale illégale, le logiciel Clearview AI. Le mercredi 6 octobre 2021, la ministre de l’intérieure Annelies Verlindin (CD&V) déclarait l’usage illégale du logiciel américain, d’après unLire la suite « La police belge utilise un logiciel de reconnaissance faciale et nie les faits »

Décès de Mounir après son arrestation à Schaerbeek : une nouvelle mort dans un contexte trouble

Une fois n’est pas coutume, un jeune homme de 26 ans est décédé durant une arrestation de la police. Dans la nuit du 29 au 30 juillet, Mounir s’est fait arrêter par la police (vers 4h du matin selon sa sœur) pour s’être baladé nu sur la voie publique (selonLire la suite « Décès de Mounir après son arrestation à Schaerbeek : une nouvelle mort dans un contexte trouble »

Police : au moins 4 morts suspectes en 2020 en Belgique

En Belgique, 2020 a été le théâtre de plusieurs décès dans lesquels les forces de l’ordre sont impliquées, sans que l’on ne puisse trancher exactement sur leur degré d’implication. 2020 a aussi été l’année de révélations choquantes d’actes policiers dans le dossier Chovanec. La justice a également démontré toute saLire la suite « Police : au moins 4 morts suspectes en 2020 en Belgique »

La petite histoire du LBD belge

À partir de 2003, la FN d’Herstal produit le FN 303, un lanceur de projectiles en caoutchouc d’une puissance moyenne faisant partie de la catégorie des armes dites « à létalité réduite ». Plus précis que le tristement célèbre Flash-ball français, il est largement vendu à l’étranger et en premier lieu àLire la suite « La petite histoire du LBD belge »