BRUXELLESDEVIE.COM

Belgique : l’Etat terrorise les demandeur·ses d’asile à Bruxelles

Le gouvernement n’a pas fini de s’acharner sur les demandeur·ses d’asile à Bruxelles. Sur les deux dernières années, l’Etat belge a été condamné plus de 7000 fois pour non-respect du droit fondamental à l’accueil. La Belgique a l’obligation formelle de loger les demandeur·ses d’asile arrivant sur son territoire, pourtant, des milliers de…

Don’t Pay Belgium : MR, PS, Écolo occupés 

Ce lundi 6 février, des militant.es ont occupé les sièges du PS, d’Ecolo et du MR dans le cadre de la campagne « don’t pay Belgium ». Cette action était menée dans le but de dénoncer l’inaction des pouvoir publics face à la hausse exorbitante des prix de l’énergie en Belgique. Les sièges de…

Entre non respect des droits humains et indifférence : Situation déplorable pour les demandeurs d’asiles à Bruxelles

Depuis plus d’un an, le Petit-Château, centre d’arrivée pour les demandeur·ses de protection internationale en Belgique (géré par Fedasil*), est surchargé et ne prend plus compte d’une grande partie des demandes d’asile. On y décompte en moyenne 120 nouvelles demandes chaque jour. Ces exilé·e·s venu·e·s de loin sont pour l’immense…

Belgique : Une démocratie défaillante

En décembre 2021, la Belgique passe de démocratie « ouverte » à « limitée », selon un classement établi par l’ONG CIVICUS, qui mesure notamment le respect par les États de la liberté d’expression et du droit de réunion des citoyens. Il existe de nombreux classements de ce type, établis…

Au sujet du Covid Safe Ticket et de la loi pandémie

Depuis le premier novembre, le Covid Safe Ticket est officiellement d’application partout en Belgique. Jusqu’au 15 janvier, il faudra donc montrer son QR code prouvant que l’on est vacciné où que l’on a fait un test PCR dans les 72 heures qui précèdent pour entrer dans la plupart des lieux…

La police belge utilise un logiciel de reconnaissance faciale et nie les faits

C’est après plusieurs confrontations et dénis mensongés de l’institution policière qu’on apprend finalement que la police belge a bien utilisé une technologie de reconnaissance faciale illégale, le logiciel Clearview AI. Le mercredi 6 octobre 2021, la ministre de l’intérieure Annelies Verlindin (CD&V) déclarait l’usage illégale du logiciel américain, d’après un…

Flandre : le Vlaams Belang s’attaque aux profs “de gauche”

Début septembre, Tom Van Criekingen, président du Vlaams Belang, s’attaquait violemment aux “enseignants et professeurs de gauche qui tentent à chaque occasion d’incorporer leurs foutaises multiculturelles dans leurs cours”. Il annonce aussi vouloir leur “présenter l’addition en 2024”, année des prochaines élections fédérales belges1. Le parlementaire s’est exprimé sur TikTok,…

Mesures sanitaires prolongées en silence jusqu’au premier avril

Lors de la conférence de presse du 5 février, organisée directement après le dernier Comité de concertation (qui décide des mesures sanitaires), Vandenbroucke, ministre de la Santé, a affirmé que “le 1er avril, les gens qui ne se font pas tester [alors qu’ils y sont obligés] seront sanctionnés”1. En effet,…

Projet Vandenbroucke : étendre les pouvoirs du premier ministre ?

Frank Vandenbroucke, ministre belge de la santé, a récemment mis sur la table un projet de loi qui a fait grincer des dents de tous les côtés de l’échiquier politique. Le but est simple : ancrer la gestion des crises sanitaires dans la loi et armer le pays contre les…

Expulsions : le gouvernement veut simplifier les procédures

En 2018, le gouvernement belge tentait de mettre en vigueur les “visites domiciliaires”. Le principe était simple : permettre à la police d’entrer chez n’importe qui pour interpeller des personnes en séjour “illégal” en Belgique, avec l’objectif d’accélérer l’application des ordres de quitter le territoire pour celles-ci. Le projet de…

La droite et l’extrême droite s’allient contre le droit à l’avortement

Jeudi passée, le CD&V s’est allié au Vlaams Belang, à la N-VA et au CDH pour renvoyer la loi sur l’IVG devant le Conseil d’État. La loi prévoit la dépénalisation de l’avortement et l’allongement du délai à 18 semaines pour mieux pourvoir aux besoins des femmes. 55 député.e.s  N-VA, CD&V,…

Propulsé par WordPress.com.