Fascisme

Le MR ouvre la voie à l’extrême-droite, Bouchez en première ligne

Georges-Louis Bouchez, sénateur et président du MR, s’est fait connaître par ses sorties dénigrantes envers les classes populaires et les personnes racisées. Il est aussi en train de pousser son parti à ouvrir la voie à l’extrême-droite, en forçant le débat avec le Vlaams Belang et en se réappropriantLire la suite « Le MR ouvre la voie à l’extrême-droite, Bouchez en première ligne »

Devoir de mémoire : Il y a 20 ans, l’extrême droite tuait à Schaerbeek

Il y a 20 ans, la nuit du 7 mai 2002, un militant d’extrême droite s’introduisait dans l’appartement de la famille El-Hajji-Isnasni et tuait sauvagement Habiba et Ahmed devant leurs 5 enfants, parce iels étaient marocain.e.s. Ce crime raciste a été perpétué par leur voisin Hendrid Vyt, un militantLire la suite « Devoir de mémoire : Il y a 20 ans, l’extrême droite tuait à Schaerbeek »

El Cafe, Waff : un policier travaillait illégalement dans la sécurité des bars : une enquête a été lancé pour des « faits potentiellement très graves »

Deux mois après la déferlante de témoignage de violences sexuelles commises dans deux bars ixellois, le El Cafe et le Waff, suite à laquelle deux manifestations avaient eu lieu ainsi que le lancement du mouvement @balancetonbar qui a récolté une septantaine de témoignages, nous apprenons qu’un policier inspecteur travaillaitLire la suite « El Cafe, Waff : un policier travaillait illégalement dans la sécurité des bars : une enquête a été lancé pour des « faits potentiellement très graves » »

MILITAIRES LIES A L’EXTREME DROITE : 11 PERQUISITIONS POUR « INCITATIONS A COMMETTRE DES ACTES TERRORISTES »

Ce mercredi 3 novembre 2021, 8 militaires et 3 casernes de l’armée ont été perquisitionnées dans le cadre d’une enquête fédérale sur le terrorisme en lien avec l’extrême droite. C’est la police fédérale qui a perquisitionné les différents domiciles privés des militaires ainsi que les casernes, suite à desLire la suite « MILITAIRES LIES A L’EXTREME DROITE : 11 PERQUISITIONS POUR « INCITATIONS A COMMETTRE DES ACTES TERRORISTES » »

Flandre : le Vlaams Belang s’attaque aux profs “de gauche”

Début septembre, Tom Van Criekingen, président du Vlaams Belang, s’attaquait violemment aux “enseignants et professeurs de gauche qui tentent à chaque occasion d’incorporer leurs foutaises multiculturelles dans leurs cours”. Il annonce aussi vouloir leur “présenter l’addition en 2024”, année des prochaines élections fédérales belges1. Le parlementaire s’est exprimé surLire la suite « Flandre : le Vlaams Belang s’attaque aux profs “de gauche” »

Armée belge : au moins 30 militaires apparentés à l’extrême droite

Ce n’est plus une surprise, l’extrême-droite est activement représentée dans les forces armées et policières de nombreux pays (1). On se rappelle notamment qu’en 2008, cinq soldats s’étaient fait arrêter pour leur appartenance au groupe violent “Bloed-Bodem-Eer-Trouw”, littéralement “sans, sol, honneur et fidélité”. Un document récent de la défenseLire la suite « Armée belge : au moins 30 militaires apparentés à l’extrême droite »

Un sympathisant du Vlaams-Beelang suspecté d’incendie criminel

En novembre 2019, un incendie d’origine criminelle avait ravagé un futur centre de réfugié·e·s à Bilzen, dans le Limbourg. Deux suspects ont été arrêtés en décembre 2020. L’un d’eux s’était rendu à la grande manifestation du Vlaams Belang, en septembre, en arborant des signes hitlériens. Il est aussi procheLire la suite « Un sympathisant du Vlaams-Beelang suspecté d’incendie criminel »

Rapprochement du MR et du Vlaams Belang: Fachos, hors de nos vi(ll)es

Le MR est connu de tou·te·s pour ses douteux rapprochement avec l’extrême droite et la droite extrême. Le parti avait déjà franchi une barrière importante en formant un gouvernement avec la N-VA en 2014, leur permettant ainsi d’accéder au pouvoir et de bénéficier d’un important tremplin médiatique et institutionnelLire la suite « Rapprochement du MR et du Vlaams Belang: Fachos, hors de nos vi(ll)es »