BELGIQUE

Pendant qu’on galère à payer l’électricité : les riches s’achètent des jets-privés

Nous relayons une action qui nous a été communiquée : Dans la nuit, du 19 au 20 septembre, le siège du Cercle de Wallonie a été attaqué à Namur, car celui invitait ses quelques 1200 membres à une vente de jets-privés en pleine polémique en France. Le Cercle de Wallonie estLire la suite « Pendant qu’on galère à payer l’électricité : les riches s’achètent des jets-privés »

Des véhicules de l’armée belge équipés par une entreprise israélienne incendiés

Ce dimanche 28 août 2022, deux blindés de l’armée belge ont été incendiés à Audernade, en Flandre Orientale. Ils devaient être équipés par une entreprise d’armement israélien d’équipement de vision nocturne. L’attaque n’a fait aucun blessé, les dégâts s’élèvent à 3 millions d’euros [1]. L’attaque au cocktail molotov s’est dérouléeLire la suite « Des véhicules de l’armée belge équipés par une entreprise israélienne incendiés »

Une circulaire anti-démocratique et loi anti-« casseur »

À la suite des émeutes à l’occasion des manifestations contre le CST (Covid Safe Ticket) à Bruxelles en janvier, Philippe Close (bourgmestre de la ville de Bruxelles, PS) déclarait vouloir formuler une « loi anti-casseur ». Cette « loi anti-casseur » serait inspirée de la « loi football » adoptée à la fin des années 1990. Celle-ci, avait pour but de vider lesLire la suite « Une circulaire anti-démocratique et loi anti-« casseur » »

Police : Nouveau véhicule de contrôle des foules

Depuis quelques temps, la police belge teste un nouveau gadget : l’UMS Viséo. Il s’agit d’un véhicule-cabine, capable d’atteindre les 45km/h. La cabine est équipée de 4 caméras dont les images peuvent être enregistrée et/ou retransmises en direct aux agent.e.s par 4G. Autre fait important : la cabine peut s’élever jusqu’à 4m deLire la suite « Police : Nouveau véhicule de contrôle des foules »

Des systèmes de surveillance illégaux dans les salles de concertation suspect-avocat au commissariat

Le droit fondamental à la concertation confidentielle entre avocat et suspect ne serait que trop peu souvent garantie par la police. De nombreuses salles utilisées pour ce type de concertation sont équipées de matériel permettant d’écouter, d’enregistrer ou de filmer les conversations en temps réel. Un rapport de l’Organe deLire la suite « Des systèmes de surveillance illégaux dans les salles de concertation suspect-avocat au commissariat »

Devoir de mémoire : Il y a 20 ans, l’extrême droite tuait à Schaerbeek

Il y a 20 ans, la nuit du 7 mai 2002, un militant d’extrême droite s’introduisait dans l’appartement de la famille El-Hajji-Isnasni et tuait sauvagement Habiba et Ahmed devant leurs 5 enfants, parce iels étaient marocain.e.s. Ce crime raciste a été perpétué par leur voisin Hendrid Vyt, un militant d’extrêmeLire la suite « Devoir de mémoire : Il y a 20 ans, l’extrême droite tuait à Schaerbeek »

La Chartreuse Occupée : Nouvelle ZAD contre la bétonisation à Liège

Le 27 mars dernier suite à la menace imminente de bétonisation du parc de la chartreuse à Liège, des riverain.e.s et des militant.e.s ont investi la zone et édifié des barricades afin de protéger l’espace vert & humide des machines du promoteur immobilier Matexi. Retour sur les deux premières semainesLire la suite « La Chartreuse Occupée : Nouvelle ZAD contre la bétonisation à Liège »

Violences faites aux femmes* : les déclarations outrageuses du secrétaire d’un syndicat national de police

« Aujourd’hui, on va au commissariat dès qu’un homme vous fait un compliment », c’est le titre d’un entretien de La Libre avec la journaliste Catherine Nay publié le 23 janvier. Plus tard dans la journée, Thierry Belin secrétaire du syndicat de police national SNPS commentait en le repartageant surLire la suite « Violences faites aux femmes* : les déclarations outrageuses du secrétaire d’un syndicat national de police »

Retrait du permis de séjour de l’imam Toujgani : Une décision arbitraire

Le 12 octobre 2021, Sammy Mahdi (CD&V) secrétaire d’Etat à l’asile et la migration retirait le permis de séjour sur le territoire belge à l’imam de la plus grande mosquée du pays Mohamed Toujgani « en raison de signes d’un grave danger pour la sécurité nationale » liés à « de l’extrémisme » etLire la suite « Retrait du permis de séjour de l’imam Toujgani : Une décision arbitraire »

La lutte de fond contre l’islamophobie dans l’enseignement supérieur

En 2017, 4 étudiantes portaient plainte contre la haute école Francisco Ferrer, dont le règlement interdisait le port du voile. 4 ans plus tard, le 24 novembre 2021 le tribunal leur donnait gain de cause. Derrière cette victoire, ce sont 4 années de lutte contre l’islamophobie dans l’enseignement supérieur, quiLire la suite « La lutte de fond contre l’islamophobie dans l’enseignement supérieur »

Bruxelles, un jeune homme de 18 ans meurt durant sa détention en cellule, un médecin avait pourtant constaté son bon état avant d’y entrer

Lundi 13 décembre, un jeune homme est mort dans une cellule de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, située rue royale, dans le bâtiment de la police judiciaire fédérale de Bruxelles. Il s’agirait d’une homme né en 2003, d’origine algérienne et apparemment en « séjour illégal » en Belgique. Il avait été interpelléLire la suite « Bruxelles, un jeune homme de 18 ans meurt durant sa détention en cellule, un médecin avait pourtant constaté son bon état avant d’y entrer »

La police belge utilise un logiciel de reconnaissance faciale et nie les faits

C’est après plusieurs confrontations et dénis mensongés de l’institution policière qu’on apprend finalement que la police belge a bien utilisé une technologie de reconnaissance faciale illégale, le logiciel Clearview AI. Le mercredi 6 octobre 2021, la ministre de l’intérieure Annelies Verlindin (CD&V) déclarait l’usage illégale du logiciel américain, d’après unLire la suite « La police belge utilise un logiciel de reconnaissance faciale et nie les faits »

Flandre : le Vlaams Belang s’attaque aux profs “de gauche”

Début septembre, Tom Van Criekingen, président du Vlaams Belang, s’attaquait violemment aux “enseignants et professeurs de gauche qui tentent à chaque occasion d’incorporer leurs foutaises multiculturelles dans leurs cours”. Il annonce aussi vouloir leur “présenter l’addition en 2024”, année des prochaines élections fédérales belges1. Le parlementaire s’est exprimé sur TikTok,Lire la suite « Flandre : le Vlaams Belang s’attaque aux profs “de gauche” »

Police : au moins 4 morts suspectes en 2020 en Belgique

En Belgique, 2020 a été le théâtre de plusieurs décès dans lesquels les forces de l’ordre sont impliquées, sans que l’on ne puisse trancher exactement sur leur degré d’implication. 2020 a aussi été l’année de révélations choquantes d’actes policiers dans le dossier Chovanec. La justice a également démontré toute saLire la suite « Police : au moins 4 morts suspectes en 2020 en Belgique »

Premier mai : Bruxelles s’agite

Le premier mai, fête des travailleur.se.s, a été riche en événements cette année, à Bruxelles. Nous vous proposons un tour d’horizon. Près de 400 personnes se sont rassemblées dès 10h30 pour un “premier mai de lutte”, place De Brouckère, en suivant l’appel d’organisations syndicales. 1000 autres personnes se sont renduesLire la suite « Premier mai : Bruxelles s’agite »

Expulsion de la ZAD d’Arlon

Lundi dernier, 150 policier.ère.s sont entré.e.s dans la ZAD (Zone À Défendre) d’Arlon à 5h du matin. Ils et elles ont expulsé 10 occupant.e.s, avant de prendre le contrôle de la zone : elle a été clôturée, et les constructions sont en train d’être détruites. L’occupation avait commencé 17 moisLire la suite « Expulsion de la ZAD d’Arlon »

Violence policière et manoeuvre médiatique à Liège

Lundi 8 mars dernier, la police liégeoise a arrêté une femme en plein centre-ville. Inoffensive au moment de l’arrestation, elle s’est pourtant rapidement retrouvée plaquée au sol par deux policier.ère.s, qui appuient un genou dans son dos. Plusieurs témoins ont rapidement dégainé leurs téléphones pour filmer la scène.  Un agentLire la suite « Violence policière et manoeuvre médiatique à Liège »

Agenda Bruxelles

-Rassemblement contre les violences policières (organisé par le Collectif des Parents Contre les violences policières), le 22 janvier à 14h au carrefour de l’Europe.Le Collectif s’était constitué à la suite des nombreuses arrestations violentes et arbitraires sur mineur.e.s en marge du rassemblement « Contre la justice de classe » du 24 janvierLire la suite « Agenda Bruxelles »