BELGIQUE

Justice Pour Sourour : La version policière du suicide quasi abandonnée, Sourour aurait appelé à l’aide devant la caméra de la cellule

Le 12 janvier 2023, Sourour Abouda, belgo-tunisienne et mère d’un enfant de 19 ans, est décédée dans une cellule de dégrisement du commissariat fédéral rue Royale. C’est le troisième décès d’une personne racisée dans les cellules de ce commissariat en 2 ans, après la mort d’Ilyes Abbedou et de Mohamed…

Décès de Pascale Vandegeerde, Rétrospective d’une vie de lutte

Les lignes qui suivent nous ont été transmises par des ancien·ne·s ami·e·s et camarades de Pascale Vandegeerde, décédée le lundi 5 décembre 2022, à l’âge de 64 ans. Elle était une ex-membre des Cellules Combattantes Communistes (CCC), organisation clandestine de gauche révolutionnaire qui durant les années 80 a pratiqué la…

Don’t Pay Belgium : où en est-on ?

Le 17 octobre 2022, la campagne « Don’t Pay Belgium » se lançait officiellement en Belgique en organisant une action symbolique devant le siège de Engie à Gare du Nord (voir notre vidéo à ce sujet3). La campagne Don’t Pay Belgium, qui s’inspire de celle au Royaume-Uni qui regroupe plusieurs dizaines de milliers…

Rassemblement antifasciste à Gand contre la venue de Filip Dewinter : Analyse d’une stratégie

Le jeudi 1er décembre 2022, une manifestation et un contre rassemblement informel ont eu lieu pour empêcher la promotion du livre sur le « grand remplacement » de Filip Dewinter (Vlaams Belang) à l’Université de Gand. Des militant·es antifascistes se sont infiltré·es dans la conférence organisée par le KVHV (un groupe d’étudiants d’extreme droite,…

Belgique : Le mouvement ecolo fait peur au pouvoir – Une tentative de division 

Le quotidien libéral belge L’echo titrait un article dans son édition du week-end du 12 novembre 2022 « Le mouvement climatique belge menacé d’infiltration extrémiste ». L’article commence par s’inquiéter de la tournure qu’a prise la mobilisation contre contre l’agro-industrie en France et les affrontements qui y ont lieu entre manifestant.e.s et la…

Belgique : Agression raciste à la machette

Trigger warning : Agression raciste Le 26 août 2022, Mohamed Driouch subissait une attaque raciste verbale et physique menée par cinq personnes dont une armée d’une machette, à Colfontaine, près de Mons. L’information, qui était passée sous les radars médiatiques, ressort depuis quelques temps grâce à la mobilisation d’habitant.es et…

GLB contre la Palestine : Décryptage d’une stratégie médiatique

Depuis la tenue d’une manifestation à Bruxelles pour la libération de la Palestine le samedi 29 octobre 2022, George-Louis-Bouchez (GLB) fait feu de tout bois contre cette manifestation en l’accusant d’antisémitisme et d’avoir été organisée par le Hamas. Il reprend ici les accusations de Idit Rosenzweig-Abu, l’ambassadrice d’Israël en Belgique, qui déclarait…

Perquisitions contre un groupe terroriste d’extrême droite qui préparait un attentat

Mercredi 28 septembre au matin, une dizaine de perquisitions ont été menées dans la province d’Anvers contre un groupe d’extrême droite qui préparait un attentat terroriste. Lors d’une d’elles, un échange de tir a éclaté avec la police faisant un mort parmi le groupe d’extrême droite. Une très grosse quantité d’armes…

Tribunaux et réseaux sociaux : une entente efficace

Entre 2013 et 2021, les tribunaux belges ont demandé des informations sur 28774 comptes à Meta (Facebook), Google, Microsoft et Apple. Il s’agit d’informations qui ne sont pas rendues publiques par les utilisateur.rice.s. Dans la majorité des cas, les demandes ont été acceptées par les différents géants de la technologie, qui ont donc…

Des véhicules de l’armée belge équipés par une entreprise israélienne incendiés

Ce dimanche 28 août 2022, deux blindés de l’armée belge ont été incendiés à Audernade, en Flandre Orientale. Ils devaient être équipés par une entreprise d’armement israélien d’équipement de vision nocturne. L’attaque n’a fait aucun blessé, les dégâts s’élèvent à 3 millions d’euros [1]. L’attaque au cocktail molotov s’est déroulée…

Une circulaire anti-démocratique et loi anti-« casseur »

À la suite des émeutes à l’occasion des manifestations contre le CST (Covid Safe Ticket) à Bruxelles en janvier, Philippe Close (bourgmestre de la ville de Bruxelles, PS) déclarait vouloir formuler une « loi anti-casseur ». Cette « loi anti-casseur » serait inspirée de la « loi football » adoptée à la fin des années 1990. Celle-ci, avait pour but de vider les…

Police : Nouveau véhicule de contrôle des foules

Depuis quelques temps, la police belge teste un nouveau gadget : l’UMS Viséo. Il s’agit d’un véhicule-cabine, capable d’atteindre les 45km/h. La cabine est équipée de 4 caméras dont les images peuvent être enregistrée et/ou retransmises en direct aux agent.e.s par 4G. Autre fait important : la cabine peut s’élever jusqu’à 4m de…

La ZAD de la Chartreuse menacée d’expulsion

La Chartreuse à Liège est une zone occupée depuis le 27 mars 2022 par des militant.e.s et des riverain.e.s. Afin de protéger l’espace vert & humide des machines du promoteur immobilier Matexi, les occupant.e.s y organisent des évènements et logent sur place. Mercredi 29 juin, un huissier est venu signifier…

Police : vers une nouvelle gestion des manifestations

Fin mars, Annelies Verlinden (Ministre de l’intérieur, CD&V) et Vincent Van Quickenborne (Ministre de la justice, OPEN VLD) ont approuvé le nouveau Plan National de Sécurité 2022-2025 (PNS)1. Celui-ci se penche sur de nombreux sujets dont ce qu’il appelle le « New way of protesting » (nouvelle manière de protester). Ainsi,…

Police belge : bientôt un taser entre les mains?

En 2018, Jan Jambon (N-VA) a lancé une phase pilote pour l’utilisation de pistolets électriques (taser) par la police belge. Le test se terminera en décembre 2022, mais Annelies Verlinden (CD&V), Ministre de l’Intérieur, a donné un premier avis positif il y a quelques jours. Le taser est une arme dite « à…

Devoir de mémoire : Il y a 20 ans, l’extrême droite tuait à Schaerbeek

Il y a 20 ans, la nuit du 7 mai 2002, un militant d’extrême droite s’introduisait dans l’appartement de la famille El-Hajji-Isnasni et tuait sauvagement Habiba et Ahmed devant leurs 5 enfants, parce iels étaient marocain.e.s. Ce crime raciste a été perpétué par leur voisin Hendrid Vyt, un militant d’extrême…

Belgique : Une démocratie défaillante

En décembre 2021, la Belgique passe de démocratie « ouverte » à « limitée », selon un classement établi par l’ONG CIVICUS, qui mesure notamment le respect par les États de la liberté d’expression et du droit de réunion des citoyens. Il existe de nombreux classements de ce type, établis…

La Chartreuse Occupée : Nouvelle ZAD contre la bétonisation à Liège

Le 27 mars dernier suite à la menace imminente de bétonisation du parc de la chartreuse à Liège, des riverain.e.s et des militant.e.s ont investi la zone et édifié des barricades afin de protéger l’espace vert & humide des machines du promoteur immobilier Matexi. Retour sur les deux premières semaines…

Retrait du permis de séjour de l’imam Toujgani : Une décision arbitraire

Le 12 octobre 2021, Sammy Mahdi (CD&V) secrétaire d’Etat à l’asile et la migration retirait le permis de séjour sur le territoire belge à l’imam de la plus grande mosquée du pays Mohamed Toujgani « en raison de signes d’un grave danger pour la sécurité nationale » liés à « de l’extrémisme » et…

Au moins 5 décès liés à la police en 2021

Justice pour Ibrahima, Ilyes, Mounir, Mohamed-Amine, et tou.te.s les victimes de violences policières. En Belgique, 2021 a été le théâtre d’au moins cinq décès dans lesquels les forces de l’ordre sont impliquées, sans que l’on ne puisse trancher exactement sur leur degré d’implication. Ibrahima, Ilyes, Mounir, Mohamed-Amine et un homme…

La lutte de fond contre l’islamophobie dans l’enseignement supérieur

En 2017, 4 étudiantes portaient plainte contre la haute école Francisco Ferrer, dont le règlement interdisait le port du voile. 4 ans plus tard, le 24 novembre 2021 le tribunal leur donnait gain de cause. Derrière cette victoire, ce sont 4 années de lutte contre l’islamophobie dans l’enseignement supérieur, qui…

Bruxelles, un jeune homme de 18 ans meurt durant sa détention en cellule, un médecin avait pourtant constaté son bon état avant d’y entrer

Lundi 13 décembre, un jeune homme est mort dans une cellule de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles, située rue royale, dans le bâtiment de la police judiciaire fédérale de Bruxelles. Il s’agirait d’une homme né en 2003, d’origine algérienne et apparemment en « séjour illégal » en Belgique. Il avait été interpellé…

La police belge utilise un logiciel de reconnaissance faciale et nie les faits

C’est après plusieurs confrontations et dénis mensongés de l’institution policière qu’on apprend finalement que la police belge a bien utilisé une technologie de reconnaissance faciale illégale, le logiciel Clearview AI. Le mercredi 6 octobre 2021, la ministre de l’intérieure Annelies Verlindin (CD&V) déclarait l’usage illégale du logiciel américain, d’après un…

Flandre : le Vlaams Belang s’attaque aux profs “de gauche”

Début septembre, Tom Van Criekingen, président du Vlaams Belang, s’attaquait violemment aux “enseignants et professeurs de gauche qui tentent à chaque occasion d’incorporer leurs foutaises multiculturelles dans leurs cours”. Il annonce aussi vouloir leur “présenter l’addition en 2024”, année des prochaines élections fédérales belges1. Le parlementaire s’est exprimé sur TikTok,…

Police : au moins 4 morts suspectes en 2020 en Belgique

En Belgique, 2020 a été le théâtre de plusieurs décès dans lesquels les forces de l’ordre sont impliquées, sans que l’on ne puisse trancher exactement sur leur degré d’implication. 2020 a aussi été l’année de révélations choquantes d’actes policiers dans le dossier Chovanec. La justice a également démontré toute sa…

Premier mai : Bruxelles s’agite

Le premier mai, fête des travailleur.se.s, a été riche en événements cette année, à Bruxelles. Nous vous proposons un tour d’horizon. Près de 400 personnes se sont rassemblées dès 10h30 pour un “premier mai de lutte”, place De Brouckère, en suivant l’appel d’organisations syndicales. 1000 autres personnes se sont rendues…

Bruxelles : le premier mai s’annonce haut en couleur

Ce n’est une surprise pour personne : le collectif l’Abîme a donné rendez-vous aux Bruxellois.e.s ce samedi premier mai à 16h pour la Boum 2, rassemblement qui succède à la Boum 1, qui avait débouché sur une émeute de plusieurs heures dans le bois de la Cambre. De nombreux autres…

Expulsion de la ZAD d’Arlon

Lundi dernier, 150 policier.ère.s sont entré.e.s dans la ZAD (Zone À Défendre) d’Arlon à 5h du matin. Ils et elles ont expulsé 10 occupant.e.s, avant de prendre le contrôle de la zone : elle a été clôturée, et les constructions sont en train d’être détruites. L’occupation avait commencé 17 mois…

Violence policière et manoeuvre médiatique à Liège

Lundi 8 mars dernier, la police liégeoise a arrêté une femme en plein centre-ville. Inoffensive au moment de l’arrestation, elle s’est pourtant rapidement retrouvée plaquée au sol par deux policier.ère.s, qui appuient un genou dans son dos. Plusieurs témoins ont rapidement dégainé leurs téléphones pour filmer la scène.  Un agent…

La vraie 5G débarque (déjà) en Belgique

Pendant le premier confinement, Proximus avait lancé une 5G “light” en différents endroits à travers la Belgique, en profitant de la période troublée pour s’asseoir confortablement sur tout processus démocratique. Depuis, elle avait été retirée de certains lieux, notamment à cause des protestations qui avaient été émises sur le sujet.  …

Agenda Bruxelles

-Rassemblement contre les violences policières (organisé par le Collectif des Parents Contre les violences policières), le 22 janvier à 14h au carrefour de l’Europe.Le Collectif s’était constitué à la suite des nombreuses arrestations violentes et arbitraires sur mineur.e.s en marge du rassemblement « Contre la justice de classe » du 24 janvier…

Au moins 5 décès liés à la police belge en 2021

TW : violence policière. En Belgique, 2021 a été le théâtre d’au moins cinq décès dans lesquels les forces de l’ordre sont impliquées, sans que l’on ne puisse trancher exactement sur leur degré d’implication. Ibrahima, Ilyes, Mounir, Mohamed-Amine et un homme de 42 ans dont nous n’avons pu trouvé le…

Vidéosurveillance : la fuite en avant

Depuis quelques décennies maintenant, des caméras de surveillance envahissent nos villes, tant dans l’espace public que privé. Sans crier gare, la vidéosurveillance s’est installée comme outil de contrôle des foules. Elle prend possession des espaces et des corps, en les filmant en continu.  Il faut dire qu’il était dur de…

Déconfinement : la seconde vague en préparation

Les mesures de déconfinement nous ont laissés pantois. Outre le fait que l’on a l’impression (le mot est faible) d’assister à une allocution qui présentait uniquement un plan de remise au travail, nous avons été saisi par la rapidité avec laquelle les phases de ce “plan” sont censées se succéder.…

Pénurie et exportation de masques en Belgique

Alors même que la Belgique est dans une relative pénurie de masque, le gouvernement a autorisé un certains nombre d’exportations de masques (284!), notamment vers Monaco. 103 des ces exportations ont été réalisée dans le cadre d’aides humanitaires, ce que l’on peut comprendre. Il est par contre plus compliqué de…