
Jeudi 19 février, le Voorpost, un groupe de néonazi nationaliste flamand, appelle à un rassemblement à Bruxelles « pour rendre hommage » au fasciste lyonnais tué après avoir attaqué des antifascistes à Lyon le 12 février, en marge d’une conférence de la députée Rima Hassan.
Contre la menace fasciste que représente ce rassemblement, l’AFA Bruxelles appelle à la vigilance et à ne pas laisser Bruxelles à l’extrême droite. D’autres organisations appellent à se rassembler sur la place communale de Saint Josse à partir de 19h30.
Le collectif Front de Mères a également exprimé ses craintes face à ce rassemblement fasciste, et demande d’alerter les autorités.
« Ce rassemblement coïnciderait avec le premier soir du Ramadan, un moment où de nombreuses familles se déplacent en soirée après la rupture du jeûne. Dans ce contexte, la présence de militants d’extrême droite dans l’espace public peut créer un climat d’intimidation et faire peser un risque sur la sécurité, notamment des femmes et des enfants« ,
“Nous demandons au bourgmestre d’interdire ce rassemblement afin de garantir la sécurité et la sérénité” collectif Front de mères
Depuis la mort de Quentin Deranque à Lyon – un jeune militant identitaire aux sympathies fascistes impliqué dans une attaque contre une conférence de Rima Hassan aux côtés du collectif d’extrême droite Némésis – l’extrême droite européenne instrumentalise cet événement. En s’appuyant sur des éléments largement amplifiés par l’État français et certains médias, elle cherche à faire progresser son agenda politique et à mener des actions d’intimidation dans plusieurs villes, notamment à Bruxelles.
Quentin Deranque et ses amis d’autres membres de collectifs néonazis avaient parallèlement au happening de Némésis à l’encontre de la conférence de Rima Hassan, attaqué un groupe de militants antifascistes, à l’aide de gants coqués, de bars en fer, béquilles et gaz lacrymogène.
Durant la violente bagarre, initiée par le groupe d’extrême droite en surnombre, Quentin Deranque, a été mortellement blessé et est décédé à la suite de ses blessures.
En Belgique, le Voorpost est un groupe d’extrême droite, suprémaciste blanc, qui assure le service d’ordre du Vlaams Belang et que l’AFA Bruxelles décrit comme suit :
« Adorateurs du nazisme et de la collaboration, ils perturbent les prides, s’attaquent aux centres d’accueil et s’en prennent à des personnes racisées. Voorpost célèbre le régime d’apartheid en Afrique du Sud, prônant la haine des personnes trans, des féministes, des réfugié.es et des francophones.«
Voorpost, a été créé en 1976, il est actif en Flandre, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud. Leur objectif est l’établissement d’un « Grand Pays-Bas » et le rétablissement de la suprématie blanche en Afrique du Sud. Ce groupe entretient de forts liens avec le Vlaams Belang, plusieurs de ses membres, comme le négationniste R. Raes, sont aussi membres du parti d’extrême droite. Certains de leurs membres ont attaqué des centres d’accueil d’asile, en 2019 et en 2024. Voorpost organise annuellement une marche pour la « remigration » et partage l’idée de la théorie raciste du « grand remplacement ». Leur dernière action visait notamment à « combattre l’islamisation de la société en ce début de mois de Ramadan« .
Cette organisation appelle à se rassembler en « hommage à Quentin », ce jeudi à 20h, place Surlet de Chokier à Bruxelles.
En réaction, l’AFA Bruxelles a déclaré :
« Un appel à éviter la zone a été relayé, mais à la place, faisons preuve de solidarité avec les gens des quartiers alentour. » L’organisation antifasciste bruxelloise appelle à mener une veille afin de rappeler que l’extrême droite « ne peut pas s’organiser sans riposte.«
D’autres organisations, dont le Front d’Action Révolutionnaire, appellent à se rassembler sur la place communale de Saint Josse.
Légende :
Veille : Une veille antifasciste est un outil d’autodéfense populaire. Cela renvoie à l’action de surveiller et prévenir des éventuelles attaques et violences de l’extrême droite en rue.
Sources :
Communiqué de l’AFA
