LA POLICE TUE PAR BALLE UN HOMME À BRAINE-L’ALLEUD

   

La police a abattu un homme dans un domicile à Braine-l’Alleud, ce mercredi 12 février à 9h. La police affirme que l’homme était armé.

Une personne a appelé les secours pour venir en aide à son fils qui hyperventilait* et était visiblement agressif. Une voiture de police a accompagné une ambulance sur les lieux. Trois agent· es de police seraient rentré· es dans l’immeuble. Alors qu’ils s’engageaient dans la cage d’escalier, ils auraient rencontré un homme de 25 ans qui aurait brandi une arme de poing** vers eux. Un·e policier·ère a directement utilisé son arme de service et a abattu l’homme de deux balles.

Blessé, il s’est réfugié dans sa chambre et est décédé sur place. Selon l’explication policière relayée par la presse, l’arme était « prête à l’emploi ».

Même si les circonstances de cette mort restent floues, il met en lumière une tendance : les meurtres policiers impliquant l’usage d’armes à feu sont fréquents lorsque les forces de l’ordre sont face à des personnes ne se trouvant pas dans un état psychique stable, qu’elles soient en crise, sous l’emprise de substances ou souffrant de troubles mentaux, qu’elles soient armées ou non. Ces situations et leur récurrence soulèvent des questions sur les protocoles d’intervention en cas de crise, et sur la capacité du système à protéger les personnes vulnérables. Chaque mort aux mains de la police est le symptôme d’un système qui a échoué, mais qui tue en voulant réprimer ce qui dérange l’ordre dominant.

Une enquête a été ouverte et le comité P a été saisi.

Légende :

*hyperventiler : trouble respiratoire caractérisé par une respiration trop rapide et/ou trop profonde par rapport aux besoins du corps, souvent déclenchée par l’anxiété, le stress, des crises de panique, ou parfois un effort physique intense.

**arme de poing : une arme à feu à canon court, utilisable à une main (par exemple un revolver, un pistolet)

Sources :

https://www.bruxellestoday.be/faits-divers/police-abattu-homme.html

https://www.rtbf.be/article/un-homme-arme-abattu-par-la-police-a-braine-l-alleud-11678423

https://www.rtl.be/actu/regions/brabant-wallon/un-policier-abat-un-individu-arme-que-sest-il-passe-braine-lalleud/2026-02-12/article/779589

https://www.dhnet.be/regions/brabant/waterloo-braine/2026/02/12/braine-lalleud-un-homme-arme-abattu-par-la-police-IML7QEFF35G4REDGMGUSJCBDOM/