MOBILISATION : GRÈVE CONTRE L’ARIZONA EN FÉVRIER

   

Ce mois-ci, se poursuit la mobilisation syndicale contre le gouvernement dit Arizona (MR, Les Engagés, Vooruit, N-VA). Après une première journée d’actions le 5 février, puis ce mardi 10 février, les syndicats appellent à nouveau à se mobiliser ce jeudi 12 février, à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand. Objectif : maintenir la pression face à des mesures injustes socialement et dangereuses pour les droits des travailleuses et travailleurs.

Ce jeudi 12 février des actions sont attendues en Brabant wallon, Brabant flamand et à Bruxelles.

Dans la capitale, deux rendez-vous sont annoncés :

  • Dès 5h du matin, le blocage de deux zonings stratégiques :

Boulevard industriel à Anderlecht

Avenue du Tyras à Neder-Over-Heembeek

  • À 11h, un rassemblement devant la Banque nationale, symbole des choix économiques et budgétaires contestés.

Selon les organisations syndicales, ces actions constituent un prélude à une grande manifestation nationale prévue le 12 mars, à la veille du contrôle budgétaire* dont les syndicats expliquent qu’il « risque une nouvelle fois de nuire au pouvoir d’achat plutôt que de s’attaquer aux plus riches. »

Ce mardi 10 février, la contestation s’est également exprimée dans plusieurs villes wallonnes. À Liège, des entreprises ont tourné au ralenti, une action s’est tenue à proximité de l’aéroport et une manifestation a traversé le centre-ville. Un tribunal populaire symbolique a été organisé place Saint-Lambert, mettant le gouvernement Arizona sur le banc des accusés. Le cortège s’est ensuite élancé vers la gare des Guillemins avant de se clôturer devant la Tour des Finances.

Des actions ont également eu lieu à Namur, devant l’hôtel de ville, ainsi qu’à Marche-en-Famenne, avec des distributions de tracts. Le secteur non marchand était appelé à participer à la mobilisation. Dans l’enseignement, si aucun arrêt massif n’était attendu, les enseignant·es souhaitant faire grève étaient couverts syndicalement.

En Flandre, des actions ont aussi été annoncées à Anvers, Gand et Hasselt, confirmant le caractère national de la mobilisation.

« Lorsque la rue se mobilise, elle peut faire bouger les lignes. Des reculs et des ajustements ont déjà été obtenus grâce à la pression collective. C’est la preuve que se mobiliser n’est ni inutile, ni symbolique. »

Isabelle Debroux, secrétaire fédérale de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien

Le rendez-vous est donc donné jeudi 12 mars pour une grande manifestation nationale contre l’Arizona.

Légende :

*Le contrôle budgétaire est un ensemble de règles et de procédures que le Gouvernement s’impose à lui-même et à chacun de ses membres pour la préparation, l’exécution et l’ajustement du budget.

Sources:

Le Soir, « Nouvelle journée d’action contre les mesures de l’Arizona : le point sur les perturbations », 9 février 2026

https://www.lesoir.be/727661/article/2026-02-09/nouvelle-journee-daction-contre-les-mesures-de-larizona-le-point-sur-les

L’Avenir, « Grève générale à Liège le 10 février : « Un tribunal populaire place Saint-Lambert et un cortège géant dans le centre-ville », 4 février 2026

https://www.lavenir.net/regions/liege/liege/2026/02/04/greve-generale-a-liege-le-10-fevrier-un-tribunal-populaire-place-saint-lambert-et-un-cortege-geant-dans-le-centre-ville-7UK55CMVWJBEXAEVZ7TTDHVUOI/