
Lundi 9 février à 5 h du matin, plusieurs personnes ont été perquisitionnées et arrêtées à Liège pour leur supposée participation à une action à Liège, contre la venue de Georges-Louis Bouchez en septembre 2025 dernier. À l’époque, la venue du président du MR, avait été chahutée par un rassemblement antifasciste qui avait mobilisé plusieurs centaines de personnes à l’université de liège. Après des heures d’affrontements entre militant.es antifascistes et forces de police, Georges-Louis Bouchez avait finalement été contraint de passer par une petite porte discrète, avec la protection des unités spéciales de la police locale de Liège, armées de flash-ball.
Lundi matin, les effets personnels et matériels informatiques des personnes arrêtées et perquisitionnées ont été saisis par la police « avec ou sans mandat d’un juge d’instruction », indique dans un communiqué le Front Antifasciste de Liège (FAL). Dans son communiqué le FAL appelle à une solidarité immédiate : « Nous appelons à soutenir dès maintenant les personnes qui sortent de garde à vue et de comparution immédiate au Palais de Justice de Liège. Elles devraient sortir entre maintenant et en fin d’après-midi. »
« L’attitude déjà scandaleuse des autorités continue de s’étendre à la justice, qui choisit les outils les plus lourds et brutaux à sa disposition pour réprimer nos manifestations légitimes et nécessaires contre l’extrême droitisation en cours. Face à cela, nous sommes clair.es, nous n’en resterons pas là, mais l’urgence est au soutien des personnes visées, cet après-midi au Palais. » Front Antifasciste de Liège
Ces perquisitions et arrestations surviennent dans un contexte où le MR et d’autres formations politiques multiplient les discours visant à criminaliser l’antifascisme et les organisations de gauches radicales. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR), porte une loi visant à permettre la dissolution administrative d’organisations politiques par le gouvernement. En septembre 2025, après le contre rassemblement antifasciste à Liège, le président du MR avait déclaré souhaiter dissoudre ce qu’il appelle le « mouvement antifa ».
De plus, cette tentative d’intimidation à l’encontre du mouvement antifasciste liégeois intervient après que de nombreux événements du MR aient été largement protégés par les forces de l’ordre à liège. En novembre et en janvier dernier, de très vastes dispositifs de police ont été déployés pour protéger les conférences de GLB et du MR à liège.
En protégeant coute que coute les apparitions du MR tout en criminalisant à ce point le mouvement antifasciste, la ville de Liège tente de faire taire ceux et celles qui s’opposent à la propagation des idéaux réactionnaires promus par le MR.
Sources :
Communiqué du Front Antifasciste de Liège, https://www.instagram.com/frontantifascisteliege/
Bruxelles Dévie, « Le MR veut dissoudre le mouvement antifasciste », https://bruxellesdevie.com/2025/10/10/le-mr-veut-dissoudre-le-mouvement-antifasciste
