Palestine : Mohammed Khatib, coordinateur de Samidoun, arrêté en Grèce

   

Mohammed Khatib, militant, réfugié politique palestinien en Belgique et coordinateur européen du réseau Samidoun (réseau de solidarité avec les prisonnièr·es palestinien·nes), a été arrêté le samedi matin 7 février, à Héraklion, en Grèce. Il s’y rendait afin de participer à un événement de solidarité avec la Palestine, visant à mettre en lumière la lutte des prisonnier·es détenu·es dans les prisons de l’occupation ainsi que les voix des prisonnier·es libéré·es par la résistance.

Il a été interpellé à l’aéroport d’Héraklion et informé qu’il avait été déclaré persona non grata en Grèce pour des motifs de « sécurité nationale ». Une mesure d’éloignement du territoire grec aurait été prise à son égard.

Mohammed Khatib serait détenu en vue d’une déportation vers la Belgique. Cela constitue une nouvelle escalade répressive contre la communauté palestinienne en Europe. Sa détention en vue d’une déportation constitue une escalade répressive grave contre la communauté palestinienne et le mouvement de solidarité en Grèce. Ironiquement, c’est également en Grèce où ont été déportés plusieurs demandeurs d’asile palestiniens depuis les centres fermés belges où ils étaient enfermés sans motif apparent, si ce n’est leur implication dans le mouvement de contestation du génocide en cours à Gaza.

Dans un communiqué Samidoun explique qu’un ordre d’éloignement du territoire aurait « été émis le 24 décembre 2025, soit seulement deux jours après le dixième sommet tripartite « Grèce–Chypre–Israël », montrant une nouvelle fois l’alignement du gouvernement grec sur les intérêts de l’État colonial israélien. Pourtant, le peuple grec a démontré à de nombreuses reprises, par des manifestations de masse, des actions directes et des mobilisations syndicales refusant des cargaisons destinées à la machine de guerre sioniste, qu’il se tient aux côtés du peuple palestinien et s’oppose au génocide en cours. À l’heure actuelle, une mobilisation est en cours devant le commissariat d’Héraklion, exigeant la libération immédiate de Mohammed Khatib. » Communiqué de Samidoun

La répression de Samidoun en Belgique

En Belgique, Nicole de Moor, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration (CD&V), avait demandé en avril 2024 la révocation du statut de réfugié de Mohammed Khatib. À cette fin, l’Office des étrangers avait saisi le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Pour justifier sa demande, Nicole de Moor déclarait : « pas d’asile pour les prédicateurs de la haine extrémistes ». Une déclaration visant à le criminaliser dans la presse. Cette procédure vise Mohammed Khatib pour ses opinions politiques notamment son engagement révolutionnaire et son soutien à la résistance en Palestine.

Parallèlement, le gouvernement Arizona porte un projet de loi dit de « dissolution », visant explicitement Samidoun. Ce projet entend modifier le cadre législatif actuel afin de permettre la dissolution administrative d’organisations jugées « radicales », à l’initiative du gouvernement et sans intervention d’un juge. À ce jour, le droit belge ne permet pas une telle procédure, car elle est anticonstitutionnelle et contraire à la liberté d’expression et d’association. La loi dissolution rencontre de nombreuses oppositions, du Conseil d’État, au monde associatif, jusqu’à la gauche radicale. Elle est dénoncée comme une loi autoritaire et fascisante.

Au delà de samidoun, c’est tout le monde associatif, organisations et collectifs politiques en Belgique qui sont visés, en commençant par les organisations de gauche radicale et les organisations antiracistes, dont samidoun représente le parfait exemple aux yeux de l’État.

Pourquoi une telle obsession autour de Samidoun ?


Plusieurs raisons permettent de comprendre l’acharnement contre Samidoun.Premièrement, Samidoun incarne un discours politique qui s’attaque aux intérêts impérialistes occidentaux et prône une solution révolutionnaire en Palestine. Ce discours convainc de plus en plus largement au sein de la population belge à l’heure où le peuple palestinien subit une entreprise génocidaire par l’état colonial israélien.

Deuxièmement, Samidoun constitue un point de jonction entre des mondes que l’État belge ne souhaite pas voir s’allier : la gauche radicale organisée et le mouvement populaire et massif pro-palestinien, dont une large partie est également issue des classes marginalisées de la population, souvent précaires et non-blanches.

Troisièmement, Samidoun met en évidence, par ses discours et actions politiques, les liens entre les logiques oppressives en Palestine et celles existantes en Belgique (crimes d’États racistes, violences policières notamment) et leur substrat commun : racisme, colonialisme, impérialisme, capitalisme.

C’est l’ensemble de ces éléments qui explique l’acharnement des États européens contre Samidoun et ses représentant·es, dont Mohammed Khatib.

L’arrestation de Mohammed Khatib n’est pas un fait isolé, elle s’inscrit dans une stratégie politique de répression et de criminalisation de la solidarité avec la Palestine et prive les palestinien·nes de leur droit fondamental à faire entendre leurs revendications politiques. Face à cette offensive, la mobilisation collective et la solidarité internationale restent indispensables, rappelle l’organisation Samidoun.

Lexique:

Samidoun: Samidoun, officiellement Samidoun: Palestinian Prisoner Solidarity Network, est une association internationale de soutien aux prisonniers palestiniens d’Israël.

Sources:



Communiqué de Samidoun

Bruxelles Dévie, « Menace de dissolution de Samidoun à Bruxelles: complicité avec l’extrême droite israélienne et intimidation », https://bruxellesdevie.com/2023/12/14/menace-de-dissolution-de-samidoun-a-bruxelles-complicite-avec-lextreme-droite-israelienne-et-intimidation/

Bruxelles Dévie, « Nicole de Moor demande la révocation du statut de réfugié de Mohammed Khatib, réfugié politique palestinien », https://bruxellesdevie.com/2024/04/24/belgique-nicole-de-moor-demande-la-revocation-du-statut-de-refugie-de-mohammed-khatib-refugie-politique-palestinien/

Bruxelles Dévie, « La répression des mouvements pro-palestiniens en Europe : une stratégie de pression influencée par Israël », https://bruxellesdevie.com/2025/01/14/la-repression-des-mouvements-pro-palestiniens-en-europe-une-strategie-de-pression-influencee-par-israel/