Fascisme : Le Vlaams Belang veut créer une « police des illégaux » similaire à l’ICE  

   

Le parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang propose la création d’une « police des illégaux » en Belgique, dont la forme ressemblerait à celle de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement), la police fédérale de l’immigration américaine . Cette idée survient alors que la violence de l’ICE fait la Une de l’actualité internationale. À Minneapolis, Renée Good, Alex Pretti et Keith Porter, des citoyen·nes états-unien·nes, ont été tué·es par des agents fédéraux de l’immigration en janvier 2026, alors qu’ils et elles filmaient ou assistaient à des interventions de cette police. En 2025, 32 personnes sont mortes en détention suite à une arrestation de la milice ICE. L’indignation vient également d’images choquantes d’agents ICE arrêtant des enfants ou séparant des familles violemment.

C’est dans ce contexte que le parti d’extrême droite Vlaams Belang souhaite déposer à la Chambre une proposition de loi pour créer en Belgique une police spécialisée dans la lutte contre « l’immigration clandestine », calquée sur le modèle américain.

“Chaque force de police devrait avoir au moins un agent spécialisé dans le problème des immigrés illégaux et chargé de les traquer activement”, explique la députée  Francesca Van Belleghem (Vlaams Belang).

Les propos de la députée pourrait donner l’impression qu’aucun moyen n’existe pour traquer les personnes sans papier alors que cette proposition s’inscrit dans la continuité du durcissement de la politique migratoire belge.

Cette proposition du Vlaams Belangs n’est pas une innovation, mais plutôt un effet d’annonce visant à banaliser des pratiques racistes anti-immigration déjà existantes. En réalité, les dispositifs de traques et de déportations des personnes migrantes similaires a celle de l’ICE opèrent déjà partout en Europe, au travers le déploiement de l’agence Frontex. Frontex coordonne des opérations de contrôle et d’expulsion à travers tout le continent, les polices nationales disposent déjà d’unités spécialisées dans la « lutte contre l’immigration irrégulière », et les « accords de réadmission » européens permettent des déportations massives. Ce que cherche ici l’extrême droite, c’est rendre ces violences racistes plus visibles, plus acceptables et de surcroit les normaliser, à les légitimer publiquement et à créer un climat de peur généralisée.

A titre d’exemple, en mai 2024, la Belgique a autorisé des agents de Frontex à venir opérer sur le territoire, pour soutenir la police belge, que ce soit aux frontières, dans les aéroports et gares internationales, ou lors d’expulsions de personnes migrantes. Frontex est pourtant régulièrement critiquée pour son opacité et ses violations des droits humains, notamment lors de refoulements dangereux en mer, ayant conduit à des décès. Huit de ses agents travaillent désormais à l’aéroport de Bruxelles aux côtés de la police belge pour accroître les déportations.

Par ailleurs, la criminalisation de la migration est devenu le fer de lance du gouvernement Arizona, qui souhaite, par exemple, autoriser les « visites domiciliaires » permettant à la police d’arrêter des personnes directement chez elles. A l’instar de la députée du Vlaams Belang, le gouvernement cherche à donner toujours plus de pouvoir à la police et intensifier les contrôles sur les personnes sans-papiers. Cette surveillance permanente consiste à traquer les personnes sur leur lieu de travail, dans la rue, dans les gares, dans les transports, et bientôt à domicile, avec une multiplication des contrôles au faciès, qui ciblent systématiquement les personnes racisées.

Le gouvernement mène une politique sévères et décriée par de nombreuses associations: violation des droits fondamentaux, mesures coercitives, criminalisation des personnes migrantes et refus répété d’exécuter des décisions judiciaires. Le Vlaams Belang s’inscrit pleinement dans cette logique de répression mené par l’Arizona. Ces déclarations montrent surtout que la criminalisation des personnes migrantes n’est plus seulement portée par une extrême droite : elle est devenue une politique d’Etat assumée, que l’extrême droite cherche simplement à radicaliser dans sa violence et rendre plus spectaculaire pour mieux la banaliser.

Sources :

7 sur 7, Le Vlaams Belang plaide pour créer une police similaire à l’ICE en Belgique, 28 janvier 2026.

https://www.7sur7.be/belgique/le-vlaams-belang-plaide-pour-creer-une-police-similaire-a-lice-en-belgique~a89f8192/

La Ligue des Droits Humains, Rapport 2025.
https://www.liguedh.be/wp-content/uploads/2026/01/EDH_2025_WEB.pdf

Bruxelles Dévie, Extrême droite : Frontex se déploie en Belgique, 25 septembre 2025.

Guardian, janvier 2026. 2025 was ICE’s deadliest year in two decades. Here are the 32 people who died in custody. https://www.theguardian.com/us-news/ng-interactive/2026/jan/04/ice-2025-deaths-timeline