
Le 29 décembre 2025, la Fabrique Nationale (FN) entreprise d’armement belge, signait un contrat de plus d’un million d’euros avec la Custom and Border Protection (CBP). Une des polices migratoires états-uniennes qui fait la « chasse aux migrant·es » avec Immigration Customs Enforcement (ICE).
Ce sont les FN303, les armes belges dites à « létalité réduite » qui sont au coeur de ce contrat.
Depuis juillet 2025, les rafles et déportations de masse orchestrée par l’administration de Trump et la milice fasciste ICE, accompagnée de la CBP, s’abattent sur plusieurs villes et quartiers populaires aux Etats Unis. Des milliers d’agents, recrutés notamment via un système de primes importantes et la promesse d’une très courte formation avant d’accéder à des postes bien payés, envahissent des quartiers et kidnappent, en faisant usage d’un profilage racial de grande ampleur des personnes identifiées comme « migrantes ».
Cette politique raciste de traque, d’incarcération et de déportation de masse au sein du territoire intérieur états-unien, ne vise pas à « contrôler l’immigration », mais elle se sert de l’immigration et de la figure de l’immigré comme ennemi intérieur de la suprématie blanche, à neutraliser par tous les moyens. Au travers de la terreur raciale, de la déshumanisation et la déportation de communautés racialisées, la politique anti migrants de Trump pose les bases d’un État d’exception fasciste.
Les armes belges au service du fascisme
Lors de ces rafles de masse, les agents de ICE et de CBP, sont notamment armés de FN-303. Une investigation du média Bellingcat, témoigne avec image à l’appui de l’usage de ces armes belges lors de raids menés par ICE. Les polices des frontières états-uniennes utilisent les FN303, qui peuvent être équipées de différents projectiles : des « balles au poivre » (gaz lacrymogène) chimiques et irritantes, de balle en caoutchouc, ou encore des balles « marqueurs » qui permettent de « marquer » la cible en laissant une trace invisible, pour permettre d’éventuelles arrestations ultérieures. Ce système de marquage rappelle les pratiques de fichage et de marquage des corps racialisés à travers l’histoire coloniale et esclavagiste.
Le FN303 est une arme dite à « létalité réduite« , qui a pourtant déjà tué plusieurs fois, notamment aux Etats-Unis.
- En 2004, Victoria Snelgrove décède suite à un tir de FN303 à Boston après un match de baseball, alors qu’elle fêtait simplement la victoire de son équipe avec des milliers de supporter·rices.
- En 2015, à la prison de Santa Clara, des gardiens tirent à plusieurs reprises au FN303 sur Walter Roches, détenu atteint de bipolarité et de schizophrénie lors d’un transfert de cellule, causant son décès. Ce meurtre illustre la violence institutionnelle exercée contre les personnes racialisées vivant avec des troubles psychiques, doublement vulnérables face à la brutalité policière.
D’autres usages du FN303 aux États-Unis ont mené à des mutilations, éborgnements et traumatismes permanents.
Le Soir, a dénombré une vingtaine de contrats entre 2009 et 2025, conclus entre le département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis, et la filiale états-unienne de la FN, 100% détenue par la FN Herstal. Au total, ces contrats dépassent la dizaine de millions de dollars.
ICE : bras armé du fascisme états-unien
En 2025, au moins 32 personnes ont été tuées par ICE durant lors de détention. Plusieurs autres personnes ont été tuées lors de leur détention depuis le début de l’année 2026 et au moins 5 personnes ont été abattues à l’arme à feu par ICE dont récemment, Alex Pretti, Renee Good et Keith Porter, à Minneapolis au début du mois de janvier, à Los Angeles. Lors de ces raids, des personnes ont également été mutilées à cause de l’usage de flash-ball comme le FN303,parallèlement au meurtre de Renee Good un manifestant était éborgné par ICE. La répression vise autant à punir qu’à intimider, à briser toute solidarité avec les personnes migrantes.
Les exécutions d’ICE et leurs rafles ont généré des résistances importantes, en particulier à Minneapolis, où la confrontation entre l’agence fédérale et les classes populaires états-uniennes s’intensifient. Les opérations d’ICE ont mené à l’organisation d’une grève générale d’ampleur, à Minneapolis le 23 janvier, et une grève nationale historique dans tous les Etats-Unis le 30 janvier.
ICE est aujourd’hui l’agence fédérale de police la plus financée aux Etats-Unis. La loi budgétaire de l’administration Trump, « One Big Beautiful Bill Act« , a alloué plus de 75 milliards de dollars supplémentaires sur quatre ans (2025‑2029) à l’agence. Le budget d’ICE est désormais plus important que celui de toutes les autres agences de police fédérale.
ICE devient l’acteur central du dispositif sécuritaire et contre-insurrectionnel intérieur états-unien, s’inscrivant dans la construction d’un État autoritaire et fasciste, organisé autour de l’incarcération de masse des personnes racialisées et des déportations massives.
En Belgique, le FN303 est également utilisé. Principalement à l’encontre des quartiers populaires où les habitant·es sont issu·es de l’immigration. Le FN303 était notamment déployé lors de la nouvelle année. Mais aussi, lors d’expulsion d’occupation de sans-papiers. Le FN303 est une arme réservée aux unités spéciales de la police fédérale et locale belge, comme les brigades antibanditisme (BAB) et les unités antiterroristes (DSU).
Lors des révoltes populaires, notamment à la suite de meurtres policiers en Belgique, le FN303 est régulièrement déployé : comme lors des révoltes suivant la mort d’Ibrahima en 2021, ou encore du jeune Fabian en juin 2025. Un journaliste avait également remarqué son déploiement lors d’une manifestation antifasciste en novembre 2025 contre une conférence du MR.
A la suite de la manifestation du 14 octobre, Theo Francken (N-VA), ministre de la Défense, proposait de généraliser l’usage des FN303 contre les mouvements sociaux. Il invitait à s’inspirer de l’usage qu’en faisait alors la police états-unienne à Los Angeles en juillet 2025 lors des révoltes contre les déportations d’ICE.
Cette admiration des Etats-Unis et des leurs politiques de déportations, d’incarcérations de masse témoigne du projet de société néo-fasciste que souhaite Francken et sa formation politique au pouvoir, la N-VA, pour la Belgique.
Sources :
– Le Soir, Le FN 303, une arme belge entre les poings de la police migratoire de Trump, https://www.lesoir.be/701852/article/2025-09-30/la-fn-herstal-conclut-un-deal-historique
– Bruxelles Dévie, La petite histoire du LBD belge, https://bruxellesdevie.com/2020/02/20/la-petite-histoire-du-lbd-belge/2/
– Bellingcat, Identifying ‘Less-Lethal’ Weapons Used By DHS Agents in US Immigration Raids and Protests, https://www.bellingcat.com/resources/2026/01/27/less-lethal-weapons-guide/
– CNN, Blood. Pain. Disorientation. Here’s what protesters say ‘less-lethal’ weapons feel like, https://edition.cnn.com/2026/01/20/us/protestors-tear-gas-pepper-balls
– KTLA5, ICE protester seriously injured by rubber bullet shot to the groin, https://ktla.com/news/local-news/rubber-bullet-shot-shatters-ice-protesters-testicle-in-downtown-los-angeles/
