La police renverse et tue un piéton à Ixelles – ce que l’on sait

   

Ce lundi 19 janvier, vers 7h du matin, une voiture de police a percuté mortellement un piéton. Toujours selon des témoignages de personnes sur place, un véhicule banalisé de la police fédérale roulant à vive allure a percuté plusieurs véhicules à l’arrêt et un piéton, qui est décédé de la collision. 

L’accident s’est produit au niveau de l’Avenue de la Couronne. Une personne qui traversait alors la rue s’est fait mortellement percuter par une voiture de police banalisée dont les gyrophares avant n’étaient vraisemblablement pas allumés selon les témoins. Une scène décrite comme particulièrement violente.

Ces circonstances rappellent également l’accident du 27 novembre dernier, où la police avait percuté deux jeunes filles de 7 et 14 ans, toujours à Ixelles, dans la même zone de police, donc. L’une des deux jeunes filles avait été grièvement blessée et a du être hospitalisée.

Le décès de ce matin vient s’inscrire dans la longue liste des personnes tuées par la police à la suite d’une intervention impliquant un véhicule. Depuis 2017, au moins 9 personnes ont été tuées : Sabrina El Bakkali et Ouassim Toumi (2017), Mawda Shawry (2018), Mehdi Bouda (2019) et Adil Charrot (2020), Fabian (2025), Jidel (2025), et Christophe Amine Chollet (2025), un jeune de 19 ans en juin 2025. Dans ces meurtres policiers, l’usage des courses-poursuites est notamment souvent remis en cause pour sa disproportionnalité face à la mise en danger d’autrui.

Si vous avez été témoin de la scène ou que vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches de la victime.

Sources :

Témoins

DH, https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-mobilite/2026/01/19/un-pieton-decede-dans-une-collision-avec-une-voiture-de-police-ce-matin-a-ixelles-WCMXGDB2TFEHLC7K3YXACBDA5Q/