Dans la nuit du dimanche 14 décembre, Adama Condé, affectueusement surnommé Adamo, 34 ans, a été tué par balles lors d’une intervention policière à proximité de la gare de Namur, alors qu’il semblait en détresse psychologique. Depuis, les images de la scène, filmées par des témoins, ainsi que les témoignages de proches, remettent radicalement en cause la version officielle d’une intervention présentée comme nécessaire et proportionnée : 3 policier·ères ont fait usage de leur arme à feu.
En 2023, Adamo avait déjà été victime d’une violence policière raciste à Namur. Il avait été mordu par un chien policier et violenté par des agent.es, qui selon des témoins, l’avaient insulté de “sale n*gre”. Selon des proches, une policière serait impliquée dans les interventions violentes à l’encontre d’Adamo, celle en 2023 et celle qui l’a tué dimanche 14 décembre. Depuis son meurtre, des manifestations ont lieu tous les jours à Namur.
Vendredi 19 décembre, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté pour réclamer la justice pour Adamo. Un important dispositif de sécurité avait été mis en place par la ville de Namur, entourant le palais de justice et le commissariat du centre. Des policiers anti-émeutes et des agents armés de flash-ball ont été déployés. Après avoir traversé la ville, la manifestation s’est terminée vers 20H.
Samedi 20 décembre une nouvelle manifestation était organisée pour réclamer la justice pour Adamo.
📌 Le compte @justice_pour_adamo
➡️ Retrouvez plus d’informations dans notre article : “Justice et Vérité pour Adamo : de nouveaux éléments dans le meurtre policier”
Sources : Journalistes “Justice et Vérité pour Adamo : de nouveaux éléments dans le meurtre policier”, Bruxelles Dévie, https://bruxellesdevie.com/2025/12/19/justice-et-verite-pour-adamo-de-nouveaux-elements-dans-le-meurtre-policier/
