JUSTICE ET VÉRITÉ POUR ADAMO, NOUVELLE JOURNÉE DE RÉVOLTE À NAMUR (VIDÉO)

   

 Une cagnotte mise en ligne pour soutenir la famille d’Adamo, plus d’informations haut bas de l’article.

Dans la nuit du dimanche 14 décembre, Adama Condé, affectueusement surnommé Adamo, 34 ans, a été tué par balles lors d’une intervention policière à proximité de la gare de Namur, alors qu’il semblait en détresse psychologique. Depuis, les images de la scène, filmées par des témoins, ainsi que les témoignages de proches, remettent radicalement en cause la version officielle d’une intervention présentée comme nécessaire et proportionnée : 3 policier·ères ont fait usage de leur arme à feu.

En 2023, Adamo avait déjà été victime d’une violence policière raciste à Namur. Il avait été mordu par un chien policier et violenté par des agent.es, qui selon des témoins, l’avaient insulté de “sale n*gre”. Selon des proches, une policière serait impliquée dans les interventions violentes à l’encontre d’Adamo, celle en 2023 et celle qui l’a tué dimanche 14 décembre.

Des manifestations ont eu lieu à Namur les jours suivants le meurtre d’Adamo. Ces dernières dénoncent un meurtre policier injustifiable, qui s’inscrit dans la continuité des violences d’État racistes en Belgique. 

Samedi à 13 h, plusieurs centaines de personnes ont manifesté et rendu hommage à Adamo. La manifestation s’est rendue là où Adamo a été abattu par la police namuroise. En marge de la manifestation, des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre. 

La mobilisation s’est terminée en soirée. Un collectif pour réclamer justice et vérité pour Adamo a été créé ; il réunit des proches et des soutiens.

 Une cagnotte a été mise en ligne afin de soutenir la famille d’Adamo Soutenir, notamment économiquement, les familles des victimes de la police et de l’État est essentiel pour les aider à faire face à la machine étatique : frais administratifs, procédures judiciaires coûteuses et longues…

 ➡️ Vous pouvez soutenir la famille d’Adamo via cette cagnotte en ligne ici