Jeudi 18 décembre avait lieu une journée internationale en Europe d’action contre Frontex, l’agence européenne de contrôle et de militarisation des frontières de l’Europe et de l’espace Schengen, mais aussi la journée internationale de solidarité avec les personnes migrantes.
Depuis 2014 ce sont plus de 67 000 personnes exilées qui ont été tuées sur les routes migratoires par les dispositifs militaires de contrôle des frontières, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations. Mais la réalité des personnes tuées sur les routes migratoires est certainement bien plus élevée et terrible.
L’Europe construit une forteresse qui tue, sur fond d’extrême droitisation politique. En Belgique, il est frappant d’observer que la quasi-entièreté du spectre des partis politiques, de droite comme de gauche, signe son accord sur une politique migratoire fascisante.
Récemment, l’agence Frontex a reçu la permission de la Belgique pour opérer sur le sol belge. En Belgique, de nombreux collectifs, associations et organisations comme Getting The Voice Out s’opposent aux politiques migratoires belges et européennes ainsi qu’au déploiement de Frontex sur le territoire belge.
Sources :
« Personnes migrantes Mortes et Disparues », La Cimade, https://www.lacimade.org/faq/personnes-migrantes-mortes-et-disparues/
« Frontex allowed to operate in Belgium after law passed », Brussels Times, https://www.brusselstimes.com/1551042/frontex-allowed-to-operate-in-belgium-after-law-passed
