Bruxelles : des milliers d’agriculteur·ices bloquent les rues contre les accords UE-MERCOSUR

   

Ce jeudi 18 décembre, près d’un an après les révoltes agricoles qui ont secoué la France et la Belgique, plus de 7 500 agriculteurs, dont au moins 1 000 tracteurs, ont de nouveau défilé dans les rues de la capitale belge et européenne pour protester, entre autres, contre les accords de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Cet accord devrait être voté à la Commission européenne en fin de semaine. De nombreux affrontements ont eu lieu avec la police, et une personne a été blessée et hospitalisée.

Une fois mis en place, l’accord permettra de faire entrer en Europe de la viande, du sucre, du riz, du miel ou encore du soja sud-américains. En contrepartie, l’accord facilitera également l’export de voitures, de machines et d’alcool européens.

Cet accord que l’Union européenne tente de mettre en place depuis plus de 25 ans provoque de fortes oppositions dans le mouvement agricole, puisqu’il pousse à des dynamiques de concurrence non viables pour ce secteur déjà en crise. Les agriculteur·ices européen·es doivent respecter des normes sociales environnementales strictes, alors que les produits importés y échappent. De nombreux syndicats agricoles dénoncent les effets déplorables de cet accord sur les agriculteurs et agricultrices ainsi que sur l’environnement.

L’indignation est également alimentée par le climat français. En effet, l’euthanasie de troupeaux de vaches entiers à cause de cas de dermatose recensés en Ariège a provoqué d’importantes révoltes entre agriculteur.ices et les policier.ères le 12 décembre dernier.

Rappelons également que le mouvement agricole est un mouvement hétérogène qui comprend de nombreux syndicats, avec des orientations politiques divergentes ralliant des groupuscules d’extrême droite, mais aussi de syndicats anticapitalistes conséquents, comme la confédération paysanne en France et la FUGEA en Belgique.

Les revendication portées par les agriculteur·ices d’ECVC (FUGEA, Boerenforum, Confédération Paysanne, AbL) sont :

Le rejet l’accord UE-Mercosur: Cet accord de libre-échange aggrave la concurrence déloyale, fait baisser les prix et accélère l’abandon des agriculteur·rices européen·nes.

La demande d’une PAC forte, dotée d’un budget solide, redistribué aux petit·es et moyen·nes agriculteur·rices. Une PAC qui respecte les droits des agriculteur·rices et des travailleur·euses agricoles, ainsi que le droit des citoyen·nes à des aliments sains, produits dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Une opposition à la déréglementation des pesticides, des OGM, des semences, des normes en matière de déforestation, des taxes carbone et bien d’autres normes.

La demande de garantir le renouvellement générationnel : sans prix équitables, sans une réglementation du marché et sans un soutien public adéquat, l’Europe perdra sa prochaine génération d’agriculteur·rices. ECVC réclame des politiques européennes qui permettent aux jeunes d’entrer dans l’agriculture, d’y rester et d’en vivre.

Ces mesures prises au détriment des agriculteur·ices ne font qu’alimenter une colère déjà présente au sein du milieu agricole. Elles s’inscrivent dans la trajectoire d’une agriculture intensive productiviste, toujours plus motivée par la quête de profit capitaliste que par la juste rémunération des agriculteur·ices, la prise en compte des enjeux écologiques et la sécurité alimentaire de la population.

Ces révoltes agricoles sont donc le reflet d’une crise sociale et environnementale profonde.

Les choix politiques portés par l’Union européenne qui favorisent ouvertement l’agro-industrie sont faits au détriment des agriculteur.ices qui nourrissent la population. En plus de menacer directement les conditions de vie des agriculteur.ices, ces formes de mises en concurrence délaisseront à terme la capacité de l’Union européenne à assurer sa propre souveraineté alimentaire.

Sources :

-« Belgique : Les agriculteur·rices d’ECVC se sont mobilisé·es pour des prix justes et une régulation du marché« , 17/12/2025,

-« Le Traité de libre-échange UE-Mercosur cristallise les divergences entre Paris et Bruxelles », France 24, 12/12/2025