
Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende.
Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises.

Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. »

En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide.
Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. »
Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit.

Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit également dans cette volonté politique de criminaliser les voix pro-palestiniennes. Ailleurs également cette répression suit son cours : en Angleterre, en juillet 2025, l’organisation Palestine Action a été interdite pour le motif « d’anti-terrorisme ». Depuis cette interdiction, près de 200 personnes ont été arrêtées car suspectées d’avoir soutenu publiquement Palestine Action.
Depuis cet été 2025, le bilan des arrestations s’est alourdi, au total 2100 personnes ont été arrêtées (non pas 200 comme lors de la vague initiale).
33 personnes sont par ailleurs prisonnier•es politiques pour avoir participé à des actions de Palestine Action. 4 militant•es emprisonné•es, sont actuellement en grève de la faim. Les 4 grévistes ont établi 5 revendications, consultables sur la publication « Organisons la solidarité », publiée le 3 novembre par le Secoursrouge.toulouse.

En plus de ce type de répression judiciaire, de nombreux·ses militant·es pro-palestinien·nes se sont fait arrêté·es lors de manifestation, allant parfois jusqu’à être enfermé·es dans des centres fermés.

À Bruxelles, tous les vendredis se tiennent des rassemblements à Bourse pour dénoncer le génocide en cours, en soutien au peuple palestinien qui continue de se faire persécuter, malgré un prétendu cessez-le-feu déclaré par Israël mais loin d’être respecté.
Pour soutenir financièrement les personnes poursuivies judiciairement :
- Nom du compte: Fondation Marius Jacob
- IBAN: BE65 5230 8110 3896
- Communication: blocage
Sources :
Site de STOP ELBIT IN BELGIUM : https://stopelbit.be/index.html
Le Soir, 2025. Graffitis sur une usine d’armement israélienne : Anuna De Wever obtient la suspension du prononcé. https://www.lesoir.be/706265/article/2025-10-21/graffitis-sur-une-usine-darmement-israelienne-anuna-de-wever-obtient-la
Bruxelles Dévie, 2024. Palestine : Des entreprises d’armement liées à Israël bloquées en Belgique. https://bruxellesdevie.com/2024/03/04/palestine-des-entreprises-darmement-liees-a-israel-bloquees-en-belgique/
Témoignage Stop Elbit
Publication Stop Elbit sur Instagram : https://www.instagram.com/p/DORPt8fCHjW/
Al Jazeera, 2025. UK court: Palestine Action may challenge ‘antiterrorism’ ban. https://www.aljazeera.com/video/newsfeed/2025/7/30/uk-court-palestine-action-may-challenge-antiterrorism-ban
BBC News, octobre 2025. Dozens in court over alleged support of Palestine Action. https://www.bbc.com/news/articles/c051g2q5651o
