Palestine : Blocages et mobilisations en soutien à la Global Sumud Flotilla

   

Israël a commencé à arraisonner* illégalement les premiers bateaux de la flottille humanitaire Global Sumud. Composée de 42 navires et 500 passager·ès, elle transporte une cargaison d’aide essentielle destinée à briser le blocus imposé par Israël et à ouvrir un couloir humanitaire vers Gaza. Parmi les passager·ès figurent neuf Belges, engagé·es pour pallier l’inaction du gouvernement belge face au génocide en cours en Palestine. Cette opération militaire israélienne, menée en pleine mer, constitue une violation flagrante du droit international.

Dès le mercredi 1er octobre, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles. Les organisations appellent à un nouveau rassemblement ce jeudi toujours devant le ministère, à 16h30. Le matin dès 8h, les étudiant·e·s de l’ULB organisent un piquet de grève, à l’entrée du campus du Solbosch (avenue Paul Héger).

D’autres rassemblements sont également annoncés ce jeudi :

  • Bruxelles : 16h30, ministère des Affaires étrangères, 15 rue des Petites Carmes
  • Louvain-la-Neuve : 18h30, place de l’Université
  • Liège : 18h, Place Saint-Lambert
  • Charleroi : 18h, Palais de Justice
  • Namur : 18h, place de l’Ange
  • Gand : 18h, Stadshal Poeljemarkt
  • Anvers : 18h, Gare centrale

Dans d’autres pays européens, la riposte s’organise également. À Gênes, les dockers ont lancé une grève générale pour dénoncer l’arrestation de la flottille et bloquer l’acheminement d’armes. En Italie, les étudiant·e·s ont massivement rejoint le mouvement en occupant les campus et les lycées. En Catalogne et au Pays Basque, les syndicats appellent eux aussi à la grève en solidarité avec la Palestine.

Légende :

Arraisonner : arrêter un navire ou un avion pour procéder à un contrôle de sa destination, de sa cargaison ou de son état.