BELGIQUE – À QUAND UNE GRÈVE SYNDICALE POUR LA PALESTINE ?

   

À Bruxelles, le 14 octobre 2025 aura lieu une manifestation syndicale nationale contre le gouvernement Arizona et ses mesures anti-sociales. Cette manifestation est en cours d’organisation depuis plusieurs semaines et, que ce soit au sein des syndicats ou en-dehors, se pose la question suivante : le mouvement syndical ne devrait-il pas s’emparer activement de la question de la Palestine ?

Si la FGTB (syndicat socialiste) a déjà communiqué sur son opposition au génocide en cours ou sur la complicité de la Belgique, elle n’a pas encore véritablement posé des actes. Le militant anti-raciste Nordine Saidi, membre de l’organisation Bruxelles Panthères, a récemment adressé une lettre à Thierry Bodson, président de la FGTB dans laquelle il le félicite pour sa prise de position publique, mais il l’invite par ailleurs à déposer un préavis de grèves pour « transformer l’indignation en rapport de force ».

En effet, dans d’autres pays et villes, certains syndicats de secteurs clés se mobilisent. En Italie, les dockers de Gênes ont un rôle clé dans l’initiative citoyenne « Global Sumud Flotille » car ils mettent la pression publiquement : « Si, ne serait-ce que pendant vingt minutes, nous perdons le  contact avec nos camarades de la flottille, nous bloquerons toute  l’Europe : depuis les quais de Gênes, plus un seul clou ne partira, ce sera une grève globale ». En France, à Marseille, les dockers ont refusé de charger du matériel militaire vers Israël et bloqué des containers, car ils ne veulent pas « être complices de massacres ».

En Belgique aussi, certains secteurs clés et symboliques pourraient être visés : ceux où sont fabriqués ou transportés des armes et du matériel de guerre (métallurgie, logistique, etc.). Depuis, 2015, le gouvernement wallon a accordé différentes licences pour l’exportation de poudre à canon vers Israël (pour une valeur de 32 millions d’euros), de sorte que la Belgique est devenue l’un de principaux fournisseurs mondiaux de poudre à canon à l’état d’Israël. Si ces accords ont tous été suspendus l’année passée, cela n’empêche que la Belgique a une responsabilité dans l’armement du projet génocidaire d’Israël.

Par ailleurs, ne serait-il pas même dans l’intérêt du mouvement syndical de s’élargir en s’alliant avec le mouvement palestinien ? Les mobilisations en Belgique pour la Palestine rassemblent de nombreuses personnes, issues de milieux différents, avec notamment une base populaire constituée de nombreuses personnes non blanches. Les syndicats pourraient devenir un allié pour le mouvement belge pour la Palestine mais ils pourraient également en bénéficier puisque c’est l’occasion pour eux de renouer avec toute une frange de la population, qui se sent parfois délaissée par les syndicats. Il y a là une question éthique mais aussi de stratégie politique.

Les syndicats ne sont bien sûr pas responsables des décisions politiques à l’échelle de la Belgique au même titre qu’une instance gouvernementale. Cependant, leur rôle social et politique, en particulier face à un gouvernement comme l’Arizona, leur fait porter une responsabilité non négligeable et certain·es en attendent davantage : À quand un front commun syndical contre la complicité belge dans le génocide ? À quand une grève générale, ou le blocage de l’économie belge contre la collaboration avec le génocide ?

Sources :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/05/a-fos-sur-mer-les-dockers-cgt-bloquent-trois-conteneurs-de-composants-militaires-a-destination-d-israel_6610731_3234.html 

Légende :

Fgtb = Fédération Générale du Travail de Belgique