Une photo d’un élu MR avec un drapeau nazi, des liens de plus en plus fort avec l’extrême droite française,…
En Belgique « être bleu » de quelque chose, c’est une expression pour dire qu’on en est éperdument amoureux. La couleur brune est utilisée pour faire référence aux chemises des milices fascistes au 20e siècle, le terme brun en politique est aujourd’hui utilisé pour faire référence aux mouvements fascistes.
Germain Dalne, jeune élu MR de Nivelles, est photographié de dos, un drapeau nazi sur les épaules. Le ministre-président MR Adrien Dolimont, était au courant depuis plusieurs mois car la photo circulait, il a pourtant fait le choix de garder Germain Dalne au sein de sa formation politique.

Depuis la publication de la photo dans la presse par le média Yurbise, silence radio au MR. Valérie de Bue, présidente de la Fédération MR du Brabant Wallon « n’est pas disponible » pour répondre aux questions du Soir, Laura Hildago, présidente des Jeunes MR, n’a pas donné suite aux sollicitations des journalistes. Georges-Louis Bouchez, qui fait des scandales pour des pailles, mais qui ne fait pas de grande déclaration quand un de ces élus pose avec un drapeau nazi. Pas de vrai problème pour le président du MR donc.

En même temps, pourquoi être étonné quand Gloub repartage régulièrement des Tweets de compte de la fachosphère francophone, parfois même néo-nazi, sur son compte X. Les émojis symbolisant des éclairs font référence au symbole nazi des SS.

Que doit-on attendre d’un président de parti qui a fait le choix de l’extrême droite, pour poursuivre ses ambitions électorales ? Qu’attendre de Georges-Louis qui trouve Zemmour « respectable » ? Qu’attendre de celui qui, lors d’une conférence de presse au sujet d’une formation d’un gouvernement à Bruxelles disait en substance que : si le PTB rejoignait le gouvernement, le MR pourrait faire alliance avec le Vlaams Belang ?
“À cette allure-là, pas de problème : on peut considérer le Belang aussi. On pourrait aller chercher les voix du Belang. » Georges-Louis Bouchez, conférence de presse du MR, 28 mai.

L’ex-échevin et toujours élu, Germain Dalne se défend, « il avait trop bu« … « Nous avions dérobé un drapeau issu d’un stock de matériel militaire de reconstitution dans une prairie voisine. Je me suis retrouvé en slip et on m’a mis le drapeau sur le dos. Soyons clairs, ce n’est absolument pas anodin de se retrouver avec un drapeau nazi sur le dos mais c’est une erreur grossière sans aucune connotation politique ou idéologique.»
Que pensez de cette photo ? Que des jeunes dont un élu du MR trouvent ça, pour le moins, marrant de s’afficher avec le drapeau du National-Socialisme, idéologie fasciste et parti politique, qui a, entre autres, mené des entreprises génocidaires en Europe à l’encontre des personnes Juif.ves, des personnes handicapées, des personnes roms, des personnes homosexuelles, … Dans une séquence politique, où des partis en Belgique héritiers de la collaboration avec le fascisme allemand sont au pouvoir (N-VA) ou à ses portes (Vlaams Belang), c’est glaçant.
Il est ironique que dans ce contexte, il y a quelques semaines le tonitruant président du MR avait déclaré dans un excès de colère sur un plateau, qu’il allait désormais poursuivre en justice toute personne exprimant une opinion disant que le MR est raciste, d’extrême droite, ou fasciste.
Le 21 juillet, jour de la « fête nationale », c’est une bourgmestre MR Christine Marghem à Tournai, qui s’affichait avec un député du Rassemblement National (RN), le parti d’extrême droite français. L’élu RN a déclaré qu’il avait été bien accueilli. Christine Marghem, qui a quand même posé grand sourire à côté du député d’extrême droite, nous explique qu’elle ne l’avait pas invité – pourquoi alors prendre une photo ? – et que ce moment était ouvert au public « Nous sommes en démocratie. Les gens vont et viennent comme ils l’entendent. » avait-elle conclu.

Des excuses peu convaincantes, là aussi. Une image publié le 23 mai par l’élu RN, atteste pourtant d’une rencontre précédente avec la bourgmestre.

Dans une enquête de la Revue Politique, on parle de porosité entre des membres du MR et des personnes d’extrême droite : « […] il existe des liens de convivialité entre certain·es membres ou proches du MR et des militant·es d’extrême droite ou apparenté·es. L’amitié, la fréquentation ou le soutien de personnes d’extrême droite ne sont évidemment pas interdits par la loi. Cette réalité permet cependant de mieux comprendre que, loin d’une frontière nette entre la droite et l’extrême droite, il conviendrait de penser les positions de certain·es membres et autres sympathisant·es du MR comme un continuum politique et social.« Enquête. L’extrême droite au MR, ou la stratégie de la perversion
Ces faits font suite à une série d’accointances avec l’extrême droite, qui ne cessent de s’allonger. En mars, GLB prenait Rudy Aernoudt comme chef de cabinet, ce dernier était le cofondateur du Parti Populaire. Le MR a aussi activement recruté dans les jeunes cadres des formations néo-fascistes comme le groupuscule « Chez Nous« , Noa Pozzi, Matteo Besson, Raphaël Cormann, … Il faut encore se rappeler le débat entre Tom Van Grieken (Vlaams Belang) et Georges-Louis Bouchez en 2022.
Quand on regarde par ailleurs les politiques réellement portées par le MR : politique inhumaine et illégale à l’encontre des migrants pour leur enlever leurs droits et leur dignité, islamophobie décomplexée et attaques répétées contre la communauté musulmane (dans l’enseignement, la fonction publique, en produisant avec l’extrême droite des complots au sujet des Frères Musulmans), donner aux riches et prendre aux pauvres, tourner la vis sécuritaire le plus possible, on peut se demander, si le MR n’est pas bleu du brun.
Sources :
https://www.instagram.com/p/DMvaPGhosoE/?igsh=MWpvemF1dHg2NGk2dw==
https://www.revuepolitique.be/enquete-lextreme-droite-au-mr-ou-la-strategie-de-la-perversion/
https://bx1.be/categories/news/conferencepressemr28mai2025/?theme=classic
