Retour photo : Marche populaire et européenne pour la libération de la Palestine à Bruxelles

   

Ce dimanche 24 août, Bruxelles a vu défiler plusieurs centaines de personnes réunies depuis le parvis Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek pour la Marche européenne pour la libération de la Palestine et le retour des réfugié.es palestinien.nes. Plusieurs prises de parole ont marqué un temps fort d’émotion et d’indignation collective, alors que le génocide du peuple palestinien se poursuit à Gaza.

Les intervenant·e·s ont rappelé avec force l’urgence du boycott total d’Israel et de toutes les entreprises, institutions et entités qui participent à son financement ou à sa légitimation politique, matérielle et culturelle. Ils et elles ont exigé la libération immédiate de toutes les prisonnières et tous les prisonniers politiques palestinien.nes, détenu.es aussi bien dans les prisons israéliennes qu’en Europe.

La marche a également réaffirmé le droit inaliénable au retour pour toutes les réfugiées et tous les réfugiés palestiniens, déracinés depuis plus de 75 ans, ainsi que la protection du droit d’asile en Belgique pour celles et ceux qui fuient la répression et la guerre.

Au fil des discours, la complicité de la Belgique et de l’Union européenne a été vivement dénoncée : les manifestant·e·s ont rappelé que, par le transfert d’armes, les accords commerciaux et le silence diplomatique, nos institutions portent une responsabilité directe dans les massacres à Gaza.

La marche a également mis en lumière la répression qui s’étend jusqu’ici, à Bruxelles, où de nombreuses personnes engagées pour la Palestine subissent des pressions, des interdictions ou des violences policières. Cette marche était également l’occasion de rappeler le soutien à Mohammed Khatib, coordinateur européen du réseau de soutien aux prisonniers politiques, Samidoun. Mohammed Khatib dont le statut de réfugié lui a été retiré il a quelques semaines après des mois de pressions politiques, judiciaires et policières. Ce dernier a fait appel de cette décision qu’il dénonce comme une énième attaque raciste à son encontre.

Plus d’une trentaine d’organisations locales, nationales et internationales ont répondu présentes. Venu.es de toute la Belgique et de l’international, manifestant·e·s et militant·e·s ont marché ensemble pour affirmer haut et fort leur solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer l’oppression coloniale et le génocide en cours à Gaza, perpétrés avec le soutien total et la complicité active des gouvernements occidentaux.

Les revendications principales de la marche étaient :

1. Boycott total de l’Etat colonial israélien

    2. La fin de la complicité et de la collaboration de la Belgique et de l’Union Européenne avec l’Etat israélien

    3. La libération de tous et toutes les prisonnièr.es politiques palestinien.nes, détenu.es en Palestine occupée comme en Europe.

    4. Le droit au retour de tous les réfugié.es palestinien.nes en Palestine

    Selon les collectifs mobilisés, cette marche s’inscrit dans un mouvement plus large à l’échelle européenne. Pour les organisateurs, la cause palestinienne dépasse le seul cadre du Proche-Orient : “La guerre contre les Palestiniens est aussi une guerre contre les peuples libres et les classes populaires à travers le monde. C’est par un mouvement populaire uni et organisé que nous pourrons mettre fin à cette logique d’oppression.”