
Entre 30.000 et 35.000 personnes, selon les syndicats, ont manifesté ce mercredi 26 juin à Bruxelles. Travailleur·euses, mutualités et associations ont dénoncé la politique du gouvernement fédéral mené par Bart De Wever et la coalition Arizona. Les syndicats réclament de meilleures conditions de travail, des services publics renforcés, une sécurité sociale bien financée et une vraie concertation sociale.

La manifestation, reliant les trois grandes gares de la capitale, a fortement perturbé plusieurs secteurs, dont les transports, les aéroports et les services de propreté.

Thierry Bodson, président de la FGTB, a annoncé une « méga manifestation » prévue le 14 octobre. La mobilisation est censée reprendre de plus belle après l’été.
Par ailleurs, 2 mineurs ont été violemment arrêtés en fin de parcours, par des policiers en civil. Nous ne connaissons pas les raisons de l’arrestation. Quoiqu’il en soit, le niveau de violence utilisé par la police, loin d’être nécessaire et proportionnel, est questionnable. Les agents ont également tout fait pour empêcher des gens de filmer, dont des journalistes. Nous n’avons, pour l’instant, pas d’autres informations.
