Le 13 février 2025 se tenait une manifestation massive à Bruxelles. 100 000 personnes étaient rassemblées contre les politiques anti-sociales du gouvernement Arizona.

Lors de cette manifestation, plusieurs endroits sur le parcours ont cristallisé la colère populaire face au nouveau gouvernement. Des affrontements ont notamment eu lieu aux abords du siège du MR, parti membre du gouvernement.

En marge de ces tensions, les forces de l’ordre de la Ville de Bruxelles ont procédé à de nombreuses arrestations violentes. La CGSP Police et Pompier ont porté plainte contre des forces de police de Bruxelles pour violences policières. Voir à ce sujet l’article que nous avons rédigé.
Grâce à un appel témoignage – donc grâce à vos vidéos et récits – nous avons pu documenter certaines violences et arrestations, ainsi que leur caractère arbitraire et disproportionnée. Entre autres images choquantes, un policier qui donne un coup de genou à une personne immobilisée au sol, une gifle à une personne déjà arrêtée, un coup de pied donné dans la tête d’un manifestant lui aussi au sol, …
Depuis plusieurs années des luttes et des voix s’élèvent à Bruxelles pour contester la gestion du maintien de l’ordre et les violences policières dans la capitale.