
Jeudi soir 3 avril, le Premier ministre d’extrême droite Bart De Wever a affirmé que la Belgique n’arrêterait probablement pas Binyamin Netanyahu, et ce, malgré le mandat d’arrêt international émis par la CPI à son encontre, si celui-ci se trouvait sur le territoire belge. Cette déclaration choque d’autant plus alors que l’Etat colonial israélien élargit ses opérations génocidaires à Gaza.
L’armée israélienne a remobilisé plusieurs centaines de milliers de soldats ces dernières semaines après avoir définitivement rompu le cessez-le-feu et la trêve à Gaza le 18 mars. Depuis (au moins) plus de 1200 palestinien•nes ont été massacré•es dans la bande de Gaza. Des massacres, dont les locaux, expliquent qu’ils sont précédents par leur violence. Au moins plus de 50 000 palestinien•nes ont été systématiquement assassiné•es par Israël depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé à Gaza.
Une fosse commune a été découverte près de Rafah. Les corps de 15 secouristes, qui allaient secourir des civils blessé.es, y ont été retrouvés. « « Nous avons documenté les tirs intenses que le centre de dispatch a pu entendre alors que l’équipement VHF était allumé, » a révélé M. al-Khatib. Un membre de l’équipe, Assad al-Nasasra, a signalé qu’ils étaient pris pour cible. Puis, de manière glaçante, le centre de dispatch a intercepté une conversation en hébreu entre les forces israéliennes et les secouristes piégés. « Cela signifie que certains étaient encore vivants lorsqu’ils étaient sous le contrôle des forces israéliennes, » a-t-il affirmé. » explique l’ONU dans un communiqué.
C’est sur le plateau de la VRT, interrogé sur le refus d’Orban et de la Hongrie d’arrêter le criminel de guerre israélien, que De Wever a dit comprendre cette décision. « Et je pense que nous ne le ferions pas non plus pour être très honnête », a-t-il expliqué. « Il y a aussi la realpolitik. Je pense qu’aucun Etat européen n’arrêterait Netanyahu s’il devait être sur son territoire », a-t-il ajouté, tout en critiquant le choix de la Hongrie de se retirer de la CPI.
Alexander De Croo, le précédent Premier ministre, avait lui confirmé à l’automne dernier que la Belgique exécuterait le mandat d’arrêt envers Netanyahu s’il se présentait sur le territoire. Une position, par ailleurs, répétée le 26 février à la Chambre par le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagé•es).
« Je peux vous confirmer que si cela s’avérait nécessaire, notre pays se conformerait au mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale à l’encontre de M. Netanyahu et de l’ancien ministre de la défense, M. Gallant » avait déclaré Prévot le 26 février 2025, à la Chambre.
De Wever se positionne ( donc) porte-à-faux avec son ministre des Affaires Etrangères. La déclaration du 1er ministre a par ailleurs choqué largement le spectre politique qui l’a dénoncé comme un virage politique dangereux, qui, si il est opéré, placerait la Belgique aux côtés des Etats qui ne respectent plus le droit international.
La Belgique est souvent pointée comme un Etat ayant des positions « plus respectueuses » du droit international, ou plus fermes envers l’Etat israélien. Or, comme le reste des Etats occidentaux, la Belgique est activement complice des entreprises coloniales et génocidaires israéliennes.
Avec Bart De Wever et la nouvelle coalition de l’Arizona, cette complicité avec le génocide et la colonisation de la Palestine, ne se cache même plus.
Sources :
Le Soir, « Bart De Wever pas certain que la Belgique arrêterait Binyamin Netanyahou », 04/04/25. Disponible en ligne ici : https://www.lesoir.be/666634/article/2025-04-04/bart-de-wever-pas-certain-que-la-belgique-arreterait-binyamin-netanyahou
Euro-Med Human Monitor, « Euro-Med Monitor: Israel’s brutality in Gaza surpasses all recent forms of terrorism », , 03/04/25. Disponible en ligne ici https://euromedmonitor.org/en/article/6669/Euro-Med-Monitor:-Israel%E2%80%99s-brutality-in-Gaza-surpasses-all-recent-forms-of-terrorism
« Des crimes d’atrocité sont probablement commis à Gaza, selon l’ONU », 03/04/2025. Disponible en ligne ici : https://news.un.org/fr/story/2025/04/1154526
